Exposition Regarde!

Date
Du
au

Découvrez  la 4e édition de ce parcours d’art qui présente de nombreuses œuvres en arts visuels sur des modules éphémères, dans les vitrines de commerces, sur des murs de l’artère Ontario Est et dans un écran de la place de la création.

Description

Les artistes ont été invités à explorer la notion de correspondance. Un thème qui est interprété de plusieurs façons, notamment comme :

  • un rapport de rassemblement et d’harmonie entre deux ou plusieurs choses; 
  • une liaison permettant un rapprochement entre des lieux; 
  • une manière de communiquer; 
  • un point névralgique d’échanges; 
  • une station pour passer d’une ligne à une autre, comme dans le service de transport en commun;

Visites guidées

Des visites guidées permettent de découvrir cet itinéraire artistique. Inscrivez-vous gratuitement aux circuit est et circuit ouest de la visite. 

Mot de la commissaire de l’exposition

Le choix de la correspondance comme thème de cette nouvelle édition de Regarde! entrelace de manière inattendue les artistes, leurs œuvres, et le Quartier culturel des Faubourgs. L’intérêt curatorial était d’abord de relever les surprises possibles de la correspondance par le biais de diverses pratiques artistiques. Les artistes de cette édition ont proposé des œuvres portant sur les liaisons permettant des rapprochements entre de multiples histoires. Bien que certaines œuvres reprennent les formes d’une correspondance écrite, le fil rouge de cette déambulation artistique fut de voir la correspondance comme un lien. Les formes artistiques représentées ici présentent donc des liens entre les citoyennes et citoyens et l’architecture qui les entoure ; le lien entre notre propre positionnement vis-à-vis celui des autres que nous côtoyons ; notre relation en tant qu’êtres humains avec notre environnement ; et finalement, la rencontre entre les propos des œuvres et le regard des passantes et passants lors du parcours. L’édition 2024 de Regarde! demande donc : et si la correspondance était en fait une recherche de réciprocité ?

À propos de la commissaire

eunice bélidorest commissaire indépendante, autrice et chercheure née et basée à Montréal. Ses récentes expositions ont été présentées au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Galerie de l’UQAM et à articule. Ses écrits ont entre autres été publiés dans Vie des Arts, The Brooklyn Rail, Hyperallergic, esse arts + opinion, et espace art actuel. Sa recherche actuelle porte sur l’écriture épistolaire comme créatrice d’auto théorie et d’archives curatoriales affectives.

Comment s'y rendre

Entre la rue Saint-André et la rue Lespérance
Montréal (Québec) H2K 1X5

Calendrier