2019 : une année riche en projets de verdissement!

Dans MHM, le verdissement, on en fait désormais une obsession! Des arbres, des arbustes, des fleurs, on en veut partout. Du béton, on en veut moins.

Découvrez ci-bas comment 2019 a tracé la voie en matière de verdissement pour les années à venir. Assurément, 2020 vous réserve beaucoup de beaux projets!

Saillie de trottoir sur la rue Desjardins

À l'aube de cette nouvelle année qui s'annonce déjà riche en projets de verdissement, MHM souhaite faire un retour sur les magnifiques projets réalisés en 2019 sur son territoire.

Positionnant l'environnement et le verdissement au tout premier plan, l’arrondissement a déployé des efforts soutenus l’année dernière pour augmenter le couvert végétal du territoire. Pour traduire cette ambition et démontrer cet engagement à poser des gestes concrets, les élu-es de MHM ont par ailleurs adopté en octobre dernier une Déclaration d'action pour une offensive massive et collective de verdissement. Les interventions qui y sont inscrites visent à redresser le déficit vert de l'arrondissement, à diminuer la présence d'îlots de chaleur sur le territoire et, plus globalement, à lutter contre le réchauffement climatique.

Sommaire des interventions réalisées en 2019

Le travail réalisé en 2019 par les équipes internes de l’arrondissement et ses partenaires trace la voie pour les années à venir. Globalement, le bilan des travaux de verdissement exécutés compte :

  • la plantation de 619 arbres et de 6836 vivaces et arbustes;
  • la déminéralisation de 588 m2 de surface bétonnée;
  • le verdissement de 188 saillies.

Plus précisément, ces travaux se déclinent en différents projets distincts. En plus des sept projets inscrits au plan d’action 2019, quatre autres se sont ajoutés en cours d’année.

Parmi l’ensemble des projets complétés, on compte entre autres :

À ceci s’ajoutent également les nombreux projets d’embellissement réalisés par nos équipes à l’interne. En 2019, plus d’une vingtaine de plates-bandes ont été réalisées sur l’espace public, dont le fameux Pont fleuri, situé sur la rue Sherbrooke, vis-à-vis le Stade olympique.

Que nous réserve 2020 en matière de verdissement?

Cette année qui commence sera, elle aussi, riche en projets de verdissement, sinon plus. En effet, en appui à une volonté d’en faire davantage en la matière, l’arrondissement a mis en branle à l’automne l’embauche de plusieurs ressources dédiées à ce dossier, notamment un coordonnateur en développement durable et verdissement. Rappelons d’ailleurs qu’en plus de se doter de personnel supplémentaire, MHM a aussi déployé des efforts soutenus en 2019 afin de développer une expertise à l’interne pour les travaux d’excavation en soutien à l’aménagement des ruelles vertes.

Au niveau budgétaire, rappelons que l’arrondissement a annoncé en octobre dernier un investissement sans précédent en verdissement. Totalisant un montant de 66 M$, le Budget de fonctionnement 2020 de MHM prévoit notamment un investissement de près de 1 M$ dédié au verdissement et à la protection des espaces verts. Cette somme s'ajoute d'ailleurs au 1 M$ octroyé aux initiatives de verdissement via le Programme triennal d'immobilisations (PTI), portant ainsi à 2 M$ l'enveloppe globale.

Le Plan d’action verdissement 2020 élaboré sera rendu public ce printemps.

> Revenir à la Vitrine