5 bonnes nouvelles pour RDP-PAT à la suite du Sommet de l'Est

Publié le 16 novembre 2023 à 14 h 00
Mis à jour le 16 novembre 2023 à 15 h 52

L’est de Montréal a vécu un moment important à l’occasion du Sommet de l’Est qui s’est tenu le 13 novembre dernier au Stade olympique.

Entre autres projets qui y ont été présentés, voici cinq bonnes nouvelles pour RDP-PAT!

1. La Corporation Mainbourg acquiert 720 logements abordables du Domaine La Rousselière

Grande nouvelle pour l’abordabilité dans l’est! 720 loyers abordables sont maintenant retirés du marché spéculatif dans l’est de Montréal grâce à une acquisition majeure de 120M$ par la Corporation Mainbourg et ses partenaires dont la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec, Desjardins, New Market Fun et la Fondation Chagnon. Cette transaction permettra de préserver 720 logements allant d’un studio à des appartements de 1 à 3 chambres à loyer abordable à Pointe-aux-Trembles pour des personnes âgées, des familles et des personnes seules. Bâtisseur de milieux de vie depuis 1998, la Corporation Mainbourg est une entreprise d’économie sociale propriétaire et gestionnaire d’immeubles à vocation communautaire qui participe activement au développement social et économique de son milieu et à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté locale.

2. Montréal annonce le Grand parc de l’Est

La Ville de Montréal, en collaboration avec Hydro-Québec et Conservation de la nature Canada, ont uni leur force pour mettre en commun des espaces pour la réalisation du Grand parc de l’Est. Une annonce qui nous permettra de préserver des terrains et milieux naturels sous pression, avec le développement de l’Est.  Localisé à la confluence de deux cours d’eau majeurs, le parc s’étend plus précisément de l’île Bonfoin, à l’est, jusqu’à la 63e Avenue, à l’ouest, et de la rivière des Prairies, au nord, jusqu’au fleuve Saint-Laurent, au sud. La création de ce nouveau grand parc régional de 700 hectares bénéficiera à l’ensemble de la population et contribuera à mettre fin à la fragmentation des milieux naturels dans ce secteur à vocation historiquement industrielle. Un geste significatif qui deviendra un legs pour les générations futures. 

En bref, le Grand parc de l’Est c’est:

  • 700 hectares d’espaces verts protégés à RDP-PAT
  • 3 fois et demi la superficie du Mont-Royal
  • une opportunité de développer des initiatives récréotouristiques locales
  • offrir des milieux de vie sains et résilients à la population en préservant des milieux naturels et la biodiversité locale

3. Mise en valeur du site de l’église Saint-Enfant-Jésus

Le Groupe Angus a fait l’acquisition du site de l’église Saint-Enfant-Jésus situé au coeur du quartier historique de Pointe-aux-Trembles. Avec l’intention d’en faire un grand projet collectif, le Groupe Angus prévoit redonner une nouvelle vie à cet ensemble institutionnel qui est situé dans un secteur patrimonial d’intérêt supérieur. La vocation du site, de l’église et du presbytère sera transformée pour en faire une nouvelle destination à vocation culturelle, communautaire et touristique. Les bâtiments seront préservés et mis en valeur dans leurs nouvelles vocations et contribueront à l’accroissement de la vitalité du village de la Pointe-aux-Trembles.
 
Ce projet permettra le développement d’un milieu de vie riche et diversifié pour les citoyens. Le projet s’inscrit dans la continuité de l’opération de revitalisation du cœur du village de Pointe-aux-Trembles déjà amorcée par le Groupe Angus sur la rue Notre-Dame.

4. Création de la Société de mise en valeur de terrains dans l’Est de Montréal (SMTEM)

Le gouvernement du Québec a annoncé la création d’un organisme et d’un fonds de 100 M $ dédiés à l’achat de terrains dans la zone du Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI) .Cette nouvelle entité, qui sera financée par l’entremise d’Investissement Québec, aura pour mandat de faire l’acquisition de terrains industriels et d’actifs connexes dans l’est de Montréal, afin de les nettoyer et de les revaloriser pour stimuler le développement du secteur. La société travaillera directement à la réhabilitation des terrains contaminés à fort potentiel économique

5. Des emplois à venir chez nous

La compagnie française Ortec, l’acquéreur des activités de nettoyage industriel au Canada, a annoncé lors du Sommet qu’elle compte doubler l’effectif de son bureau montréalais, situé dans le quartier Pointe-aux-Trembles, d’ici deux ans. Une belle opportunité d’emplois à espérer pour des travailleurs de RDP-PAT!

Recherche rapide