Agrile du frêne : abattage de 2761 arbres
Les travaux d’abattage de frênes amorcés l’an dernier reprennent cette semaine dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, plus précisément dans le secteur du Faubourg de la Pointe-aux-Prairies dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Cette partie du boisé est infestée par l’agrile, cet insecte ravageur qui est en constante progression depuis les dernières années. Ces travaux se dérouleront jusqu’en mars 2021.
Ce secteur du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est principalement composé de frênes morts infestés par l’agrile du frêne et d’ormes morts en raison de la maladie Hollandaise de l’orme. La Ville doit donc faire abattre 2179 frênes morts ou dépérissants et 582 arbres dangereux (principalement des ormes morts). Ces arbres doivent être abattus puisqu’ils menacent la sécurité des gens ou des infrastructures.
Les 2 761 arbres visés par l’opération, dont 2 179 frênes, seront abattus, les troncs et résidus auront une deuxième vie. Ceux de petits diamètres seront déchiquetés sur place, tandis que ceux ayant un diamètre respectable seront transformés en planches de différentes dimensions afin de valoriser ce bois d’une grande qualité. Ensuite, ces planches seront distribuées aux différents arrondissements pour la création de nombreux projets, par exemple pour la réalisation de bacs à fleurs ou encore des constructions plus importantes. Les copeaux sont utilisés pour l’amendement de sols ou pour la pâte à papier. Un organisme partenaire s’occupe de la valorisation des arbres abattus.
Les frênes situés en milieu boisé sont des arbres de transition qui cèdent leur place à d’autres espèces d’arbres naturellement avec le vieillissement de la forêt. Beaucoup de frênes morts seront abattus pour assurer la sécurité des usagers de ce parc. Il seront remplacés, au besoin, par des plantations d’arbres et d’arbustes indigènes lorsque les trouées sont importantes afin d’assurer cette transition naturelle vers d’autres essences d’arbres et ainsi maintenir l’intégrité écologique de ces milieux.
Notons qu’il y a un certain nombre de frênes protégés par le traitement dans le parc. Ceux-ci sont situés dans les parterres aménagés (surfaces gazonnées), autour des stationnements et près des bâtiments de services.
Les interventions prévues à l’hiver 2021 dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies sont dans des secteurs où il n’y a pas d’activités sportives, donc la randonnée, le ski de fond et la raquette sont maintenus dans le parc.
Rappelons que l’agrile du frêne a été découvert à Montréal en juillet 2011. À ce jour, les interventions de la Ville ont permis de maintenir en santé un peu plus de 50 000 frênes situés en bordure de rue, dans les parcs locaux et sur les propriétés privées. Le traitement des frênes se fait aux deux ans. Il se poursuivra en 2021.
Étiquettes
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.