Ahuntsic-Cartierville vous présente son Plan local de déplacements

Vous souhaitez vous déplacer de façon plus conviviale, efficace et sécuritaire dans votre quartier? Votre arrondissement et ses partenaires y travaillent et nous avons un plan.

Image illustrant les divers modes de déplacements possibles dont il est question dans le Plan local de déplacements d'Ahuntsic-Cartierville.

Portant sur un horizon de 10 ans, le Plan local de déplacements (PLD) est un nouvel outil de planification de la mobilité à l'échelle locale qui comprend 39 actions à mettre en place pour faciliter les déplacements à pied, à vélo, en auto et en transports collectifs.

Adopté au terme d'une démarche participative de près de 18 mois, cet outil de planification permet à l'arrondissement de prendre résolument le virage de la mobilité durable et de l'apaisement de la circulation.

En complément au PLD, l'arrondissement a aussi rendu public son Plan de déplacement scolaire (PDS) (phase 1) qui propose des mesures de sécurisation aux abords de 31 écoles primaires et secondaires du territoire. Élaboré par Vélo Québec, en partenariat avec les directions des écoles et le Service de police de la Ville de Montréal, le PDS vise à améliorer la sécurité du trajet emprunté par les milliers d'écoliers matins et soirs.

Le projet LocoMotion s'implante avec trois communautés de partage de véhicules

Afin d'encourager l'utilisation des modes de transport actifs et l'usage partagé de l'automobile, Ahuntsic-Cartierville misera notamment sur le projet LocoMotion de l'organisme Solon. LocoMotion permet le partage des véhicules de particuliers et la mise à disposition de solutions alternatives, telles que des remorques à vélo. L'implication des citoyennes et citoyens pour envisager leur mobilité de façon locale entre voisins est à la base de ce projet. À l'automne 2019, 153 ménages ont manifesté leur intérêt à y participer. Trois voisinages LocoMotion verront donc le jour au printemps 2020 : une dans le secteur de la Promenade Fleury, une autre dans Youville et une troisième dans le secteur Tolhurst/Fleury Ouest. Ahuntsic-Cartierville deviendra ainsi
le deuxième arrondissement à implanter cette initiative.

De nouveaux axes cyclables dès 2020

Dès cette année, le réseau cyclable d'Ahuntsic-Cartierville sera bonifié. Un axe du Réseau express vélo (REV) sera implanté dans les rues Berri et Lajeunesse, entre les boulevards Gouin Est et Crémazie Est.

Des pistes cyclables sécuritaires seront aussi implantées sur les rues Prieur et Sauriol. Ce projet impliquera la mise à sens unique des 2 rues et le retrait du stationnement sur un côté de chacune d'elles. Les sections situées à l'ouest de Papineau seront réalisées en 2020 et celles à l'est, en 2021. À terme, ces deux pistes permettront de desservir 8 écoles primaires, 2 écoles secondaires et 7 parcs, en plus de relier plusieurs quartiers au REV.

70 mesures réalisées en priorité

Le PLD comprend par ailleurs un Plan triennal 2020-2022 qui présente 70 mesures en cours de réalisation ou qui seront mises en œuvre en priorité. Parmi celles déployées en 2020, mentionnons la modulation des prix des vignettes de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR) selon la consommation d'essence des véhicules. Les véhicules électriques bénéficieront d'un tarif annuel réduit à 45 $. Le prix annuel des vignettes SRRR des véhicules à essence augmentera de 65 $ (cylindrée de moins de 2 litres) à 95 $ (cylindrée de plus de 3 litres).

Plus d'information sur le site Réalisons MTL.

Revenir à la vitrine d'Ahuntsic-Cartierville