Appel à candidatures à Pierrefonds-Roxboro : Comité consultatif d’urbanisme

Publié le 16 janvier 2023 à 15 h 30
Mis à jour le 16 janvier 2023 à 15 h 47

Vous travaillez dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire ou de la construction? Votre communauté a besoin de vous pour émettre des recommandations et des commentaires au sujet de l’aménagement du territoire!

L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro recrute des résidentes et résidents enthousiastes et passionné(es) pour siéger sur son Comité consultatif d’urbanisme (CCU). 

Le mandat du CCU

Composé des membres du Conseil d’arrondissement et de citoyennes et citoyens de Pierrefonds-Roxboro, le Comité a pour mission d’analyser et d’émettre des recommandations sur divers dossiers liés à l’aménagement du territoire.

Le Comité analyse et émet des recommandations et des commentaires pour toute demande assujettie au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) en vigueur. Les demandes analysées peuvent aussi être en lien avec d’autres règlements d’urbanisme, notamment ceux en matière de zonage et de lotissement, ainsi que les demandes de dérogations mineures.

Il peut aussi être consulté sur les demandes concernant les enjeux urbanistiques, patrimoniaux, paysagers et environnementaux qui visent le territoire de l’arrondissement.

Le CCU est un organisme à caractère consultatif et non décisionnel. Le Conseil d’Arrondissement prend néanmoins en compte les recommandations du CCU avant de se prononcer sur les enjeux énumérés ci-haut.

Vous êtes intéressés ? Voici les prérequis : 

  • Être résidente ou résident l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro;
  • Faire preuve d’ouverture et de rigueur lors de l’analyse des dossiers ; 
  • Démontrer un intérêt pour les enjeux liés à l’aménagement du territoire ;
  • Avoir un intérêt pour l’apprentissage sommaire de quelques règlements d’urbanisme, notamment le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ; 
  • Être disponible pour les rencontres, soit environ douze (12) fois par année. Les rencontres auront lieu sur des plages horaires déterminées par le CCU ;
  • Posséder des connaissances en architecture, en matériaux de construction et en patrimoine sera considéré comme un atout.

Quand et comment? 

  • La durée du mandat des membres du Comité est fixée à deux (2) ans, avec possibilité de renouvellement ;
  • Les membres reçoivent une contribution financière sous forme de jetons de présence ; 
  • Les rencontres ont lieu en soirée.

Le défi vous tente?

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 10 février à 16h30 .

 Par courriel : [email protected]

Ou par la poste :

Développement du territoire et études techniques
Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro
13665, boulevard de Pierrefonds
Pierrefonds (Québec) H9A 2Z4

Seules les candidatures retenues feront l’objet d’un suivi.

Recherche rapide