Arrivée de l’œuvre d’art Les Diamants à RDP-PAT!

Publié le 14 juillet 2022 à 12 h 20
Mis à jour le 14 juillet 2022 à 12 h 21

Après avoir été installée plusieurs semaines au Quartier des spectacles, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles accueille l’œuvre interactive Les Diamants des créateurs Francis Laporte et Alexis Laurence de Perséides studio jusqu’au 14 août au parc André-Corbeil-Dit-Tranchemontagne.

Cette création québécoise est une coproduction du Partenariat du Quartier des spectacles, de la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies– Pointe-aux-Trembles, de Culture Trois-Rivières ainsi que de Montréal centre-ville. Elle est en tournée dans la province depuis l’automne dernier et s’installera en bordure de la rivière des Prairies à compter du 28 juin pour le plus grand bonheur de tous.

Nous sommes heureux d’accueillir cette œuvre sur notre territoire. Cette collaboration entre différentes organisations nous permet d’offrir cette œuvre unique aux citoyen(ne)s de l’arrondissement. Je vous invite à aller découvrir Les Diamants de jour comme de soir au parc André-Corbeil-Dit-Tranchemontagne. Vous serez éblouis par tant de splendeur et de créativité! J’en profite pour souligner le travail extraordinaire des artistes Francis Laporte et Alexis Laurence de Perséides studio qui ont su créer une pièce qui émerveillera petits et grands.

Description de l’oeuvre

 

Cette œuvre se compose de trois grandes structures rotatives et étincelantes qui brillent dans l’espace public de jour comme de nuit. En effet, les Diamants brillent de mille feux en réfléchissant la lumière le jour et en s’illuminant une fois la nuit tombée. À distance, l’élégante œuvre interactive d’Alexis Laurence et Francis Laporte attire l’œil du passant, invité à s’approcher pour faire tourner les structures. Le mouvement produit une mélodie et crée un tourbillon de lignes et de points scintillants. Chaque diamant est unique de par sa couleur et sa partition distincte. En s’y prenant à plusieurs pour faire tournoyer chaque installation, l’œuvre offre une valse harmonieuse de lumières et de musiques qui en met plein les yeux et les oreilles.

 

Informations sur les artistes

Alexis Laurence et Francis Laporte unissent leurs forces afin d’élargir leurs horizons en créant Perséides studio. Ils sont complémentaires et partagent un désir commun : celui de mettre les spectateurs au cœur d’une expérience immersive et sensorielle forte. Avec Les Diamants, ces deux artistes proposent une œuvre lumineuse et musicale qui animera différents lieux publics tout au long de l’année. Une installation interactive, ludique et amusante qui procurera certainement un moment de joie, de liberté et de partage.

Recherche rapide