Atelier de médiation culturelle le 25 novembre à la bibliothèque Maisonneuve
Initié par la bibliothèque Maisonneuve, le projet de médiation culturelle De nos regards et de nos voix, on fera de la fournache allie la poésie aux arts visuels. Le poète invité Benoit Bordeleau travaille de pair avec l’artiste visuel Mériol Lehmann pour ce premier volet du projet.
Fournache : n. f. Agric. Tas d’herbes, de racines et de feuilles mortes qu’on brûle dans les champs pour en faire de l’engrais. (Dictionnaire des mots rares et précieux)
Proposer un projet artistique mettant en lumière la spécificité du quartier Hochelaga : telle est la mission des artistes, qui ont choisi le thème des friches et du réensauvagement des espaces urbains, combiné à une démarche de déambulation.
Lors de cet atelier, les artistes proposent une activité de « cueillette » à différents groupes d’écoles primaires et secondaires ainsi qu’aux personnes fréquentant la bibliothèque Maisonneuve. L’idée mise de l’avant est de convier les personnes participantes à aller à la rencontre de lieux dont la fonction, au quotidien, nous échappe, soit par leur usage répété ou encore leur évitement : ruelles, friches, terrains vagues sont les espaces où nous déambulerons. Qu’ont à nous apprendre ces lieux qui se réensauvagent (car la nature y reprend ses aises) sur la vie dans Hochelaga-Maisonneuve? Que disent ces interstices sur notre manière d’habiter et de comprendre les lieux de notre quotidienneté? En allant à leur rencontre, le but est de renouveler notre regard sur des fragments de ce quartier montréalais, collectivement.
Les notes, photographies, dessins et autres traces pris par les élèves et par le public seront anonymisés et mis en commun. Ces matériaux serviront de base à de nouveaux textes (remixes, poèmes et courtes proses), à des explorations graphiques ainsi qu’à des montages inédits. Il y auraprésentation de textes littéraires associés aux lieux fréquentés et potentiellement d’archives (photographies, cartes et autres documents).
Une oeuvre collective ouverte au public
Cet atelier stimule la curiosité des personnes participantes, mais permet également de les familiariser à la création d’une œuvre artistique multidisciplinaire.
Cette création collective prendra la forme d’une installation, mais reste à définir par les artistes une fois les ateliers complétés. La présentation du projet est prévue en avril 2024 à la bibliothèque Maisonneuve. Au même moment, se tiendra une exposition satellite, en collaboration avec l’artiste Stéphanie Nuckle, dans l’espace La Vitrine du centre d’artistes L’imprimerie. Stéphanie se joindra au projet lors du deuxième volet pour développer avec Mériol Lehmann et Benoit Bordeleau l’arrimage de cette création collective en plus de proposer un atelier destiné au grand public.
Artistes impliqués dans la démarche
Myriam Tousignant, médiatrice culturelle
Benoit Bordeleau, auteur
Mériol Lehmann, artiste
Stéphanie Nuckle, artiste
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.