Au printemps, chaque geste compte à Saint-Léonard

Publié le 26 mai 2022 à 13 h 03
Mis à jour le 27 mai 2022 à 10 h 41

Ce printemps, les élus ont participé à plusieurs initiatives pour marquer l’arrivée des beaux jours.

La saison du nettoyage

Plusieurs groupes de citoyens, ainsi que des écoles ont organisé des corvées printanières de nettoyage. Avec l’aide de l’Écoquartier Saint-Léonard, il est simple de prévoir ce type d’initiative citoyenne. En effet, l’organisme fournit les gants mais aussi les sacs d’ordures, de recyclage et de compost afin de faciliter le tri lors du ramassage. De multiples conseils sont également prodigués pour que la corvée se passe au mieux, en toute sécurité. Le 11 mai dernier les élus de l’arrondissement se sont joints aux élèves de l’École La Dauversière et ont retroussé leurs manches pour montrer l’exemple.

Et des plantations 

L’arrondissement de Saint-Léonard procède actuellement à la plantation d’arbres publics dans la portion de terrain appelée emprise qui se situe entre le trottoir et la propriété du citoyen et qui appartient à la municipalité. Cette démarche, proposée par l’arrondissement pour, notamment, réduire les îlots de chaleur, peut également être demandée par le citoyen. 

Rappelons qu’au printemps 2019, Saint-Léonard a adopté sa politique locale de foresterie urbaine dans laquelle il officialise son engagement à protéger et enrichir la biodiversité de son territoire. Pour rappeler cet engagement, les élus étaient présents lors de la plantation d’un érable, rue des Puyseaux, chez une citoyenne qui en avait fait la demande.

Pourquoi planter des arbres sur mon terrain alors qu’il y a déjà des parcs avec des arbres?

Dans le contexte du réchauffement climatique, et donc des îlots de chaleur, les arbres améliorent notre qualité de vie de plusieurs façons:

  • ils contribuent à réduire la chaleur par leur ombrage, dans la voiture notamment*
  • ils augmentent la valeur des propriétés de 5 à 20 %.
  • Ils diminuent le risque d’inondation.
  • Ils atténuent les mauvaises odeurs et les bruits de la ville.
  • Ils purifient et dépoussièrent l’air.

 

*Saviez-vous que, sous les rayons du soleil, la température à l’intérieur de votre véhicule peut monter rapidement à plus de 50°celsius, et ce à partir de 22° celsius à l’extérieur seulement.

Recherche rapide