Bilan 2021 du verdissement à Outremont

Publié le 28 avril 2022 à 16 h 19
Mis à jour le 18 août 2022 à 10 h 30

À la lumière des résultats obtenus après une première année d’implantation de sa planification stratégique 2021-2025, les actions prises par l’arrondissement pour verdir son territoire et ainsi parer aux effets de l’urgence climatique ont porté fruit et démontrent une progression encourageante.

« En faisant le cumul des réalisations concrètes, nous pouvons mesurer les progrès et affirmer que notre arrondissement est sur la bonne voie, a déclaré le maire d’Outremont Laurent Desbois. Avec la mise sur pied de deux nouvelles instances, le Comité Urgence climatique coprésidé par la conseillère Caroline Braun et l’expert Éric St-Pierre ainsi que le Groupe de travail sur l’urgence climatique, nous allons accroître les efforts pour améliorer le bilan au cours des prochaines années. Le Plan d’action propreté que j’ai annoncé dernièrement aidera à gratifier les Outremontaises et les Outremontais avec un environnement encore plus sain. »

Nouvel Outremont

Le quartier nord de l’arrondissement, le Nouvel Outremont, où se trouve le campus MIL, le secteur Atlantic et plusieurs chantiers domiciliaires, continue sa métamorphose amorcée au cours des dernières années. Des parcs et des espaces verts prennent forme et un corridor de biodiversité a été aménagé tout au long de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux. Cet aménagement sans gazon des bandes et fosses d’arbres permet de nouvelles pratiques de plantations afin de favoriser la biodiversité végétale indigène et animale. Ainsi, les plantes mellifères qui ont été semées dans le corridor vont profiter aux insectes pollinisateurs.

Déminéralisation du domaine public

Les 34 fosses de saillies de trottoir construites au cours des années précédentes dans l’arrondissement ont toutes été végétalisées le printemps dernier. En incluant les nouvelles saillies verdies sur les avenues Claude-Champagne et Robert, c’est 250 mètres2 de surface pavée qui a été végétalisée en 2021. Ce remplacement de surface bétonnée s’ajoute à ceux qui ont été réalisées en 2019 et 2020, respectivement 525 m2 et 625 m2 (incluant les bandes pavées des trottoirs du boulevard St-Joseph) pour un total de 1,4 kilomètre2 en trois ans. Il faut aussi ajouter que l’aménagement de la place Monique-Mercure à l’angle des avenues Bernard et Champagneur a permis de verdir une surface qui auparavant était entièrement bétonnée.

Mobilité durable & sécuritaire

Le taux de mobilité active et durable dans Outremont croît d’année en année. Des pistes cyclables ont été prolongées, entre autres, grâce à l’ouverture de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux sur l’avenue du Parc. Afin d’apaiser la circulation automobile, de nombreux dos d’âne ont été installés en 2021 : 28 sur rues et cinq dans trois ruelles. Ces dos d’âne s’ajoutent aux 37 installés en 2020 et aux 36 posés en 2019. Depuis trois ans, c’est un total de 106 nouveaux dos d’âne qui ont été installés dans Outremont.

Le programme de réfection routière (PRR) de l’arrondissement est également mis à contribution avec des pratiques plus écologiques comme l’installation de saillies verdies qui vont de pair avec la sécurisation du milieu. En 2021, l’espace public a été aménagé de manière optimale durant la réfection de 2,4 km de rues.

Plantations et agriculture urbaine

Hors le Nouvel Outremont, c’est 112 arbres qui ont été plantés en 2021 ainsi qu’un total de 14 241 plantes annuelles. Les projets pilotes en agriculture urbaine initiés en 2020 ont été agrandis : celui de la Maison des Jeunes a atteint 130 m2, celui du terrain ouest de la mairie d’arrondissement 205 m2 alors que les jardins collectifs situés du côté sud du parc Beaubien ont maintenant une superficie totale de 535 m2 pour un total de  

Le succès de l’activité Cultivons Outremont ne se dément pas. Cette 3e édition de distribution de plantes potagères, de fines herbes et de vivaces ornementales a attiré pas moins de 348 familles et individus le 6 juin dernier. Il y a eu distribution de compost et de copeaux de bois en plus de celle des lots de plantes (1 240 plantes remises aux familles et individus). La Maison des Jeunes, Outremont en Famille et d’autres organismes ont aussi obtenu 510 plantes.  Une 4e édition de Cultivons Outremont aura lieu le 4 juin prochain.

Recherche rapide