Budget participatif de Montréal : choisissez parmi plus de 30 projets
Montréal lance le vote de la 2e édition du budget participatif et réserve 30 M$ pour réaliser des projets proposés et choisis par la population. Du 29 septembre au 29 octobre 2023, votez pour vos projets préférés.
Comment fonctionne le budget participatif
Le budget participatif est un processus qui permet aux Montréalaises et aux Montréalais de décider de l’utilisation d’une partie du budget municipal. Vous proposez des idées d’aménagements ou d’équipements municipaux, puis vous décidez lesquels la Ville réalisera.
La 2e édition du budget participatif se déroule en plusieurs étapes :
- 13 octobre au 4 décembre 2022 : les citoyennes et les citoyens proposent plus de 650 idées.
- Décembre 2022 et janvier 2023 : la Ville trie et classe les idées reçues selon les principaux critères d’admissibilité. Cette étape permet de juger recevables ou potentiellement recevables 504 idées.
- Février à avril 2023 : des comités mixtes, composés de personnes provenant de la société civile et de la Ville, développent les idées en projets. Ils identifient d’abord 170 idées à prioriser, puis regroupent les idées similaires ou les bonifient pour en faire des projets réalisables. Cette étape permet de développer 56 projets.
- Mai à septembre 2023 : la Ville analyse la faisabilité technique, réglementaire et financière des projets, ainsi que sa capacité à les mettre en œuvre. Cette étape permet de retenir 31 projets finalistes.
- 29 septembre au 29 octobre 2023 : les Montréalaises et les Montréalais votent pour choisir les projets à prioriser. Ceux qui reçoivent le plus de votes sont réalisés dans les limites du budget de 30 M$.
Les projets finalistes
Cette année, les thèmes du budget participatif sont la jeunesse, l’équité et la sécurité. Les idées proposées devaient par exemple contribuer à répondre aux besoins des jeunes, améliorer la sécurité de son quartier ou assurer un accès équitable aux infrastructures municipales.
Les 31 projets finalistes vont permettre l’ajout ou la réfection d’équipements de sports et de loisirs, de lieux de rencontre ou de parcs et d’espaces verts, ainsi que la réalisation d’aménagements qui vont favoriser des déplacements actifs et sécuritaires.
Comment participer
Jusqu’au 29 octobre, toutes les personnes de 12 ans ou plus qui résident à Montréal, ainsi que les commerçantes et commerçants, peuvent choisir les projets que la Ville réalisera.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.