Budget participatif de Montréal : proposez votre idée

Publié le 13 octobre 2022 à 11 h 00
Mis à jour le 26 octobre 2022 à 17 h 34

Montréal lance la 2e édition du budget participatif et réserve 30 M$ pour réaliser des projets proposés et choisis par la population. Faites-nous part de vos idées et donnez vie à vos projets

Comment fonctionne le budget participatif?

Le budget participatif est un processus qui permet aux Montréalaises et aux Montréalais de décider de l’utilisation d’une partie du budget municipal. Vous proposez des idées d’aménagements ou d’équipements municipaux, puis vous décidez lesquels la Ville réalisera.

La 2e édition du budget participatif se déroule en plusieurs étapes :

  1. Du 13 octobre au 4 décembre 2022 : les citoyennes et les citoyens soumettent leurs idées.
  2. De décembre 2022 à août 2023 : la Ville analyse les idées reçues et les développe en projets réalisables, en collaboration avec des personnes représentant des organismes et la population. Elle évalue ensuite la faisabilité des projets afin d’en dresser une liste finale à soumettre au vote.
  3. Automne 2023 : les Montréalaises et les Montréalais votent pour choisir les projets à prioriser. Ceux qui reçoivent le plus de votes sont réalisés dans les limites du budget de 30 M$.

Quelles idées peuvent être proposées?

Cette année, les thèmes du budget participatif sont la jeunesse, l’équité et la sécurité. Votre idée doit par exemple contribuer à répondre aux besoins des jeunes, améliorer la sécurité de votre quartier ou assurer un accès équitable aux infrastructures municipales.

Comment participer?

Jusqu’au 4 décembre, toute personne intéressée par l’avenir de Montréal peut soumettre une idée.