Budget participatif : votez pour bonifier les parcs d’Anjou!

Publié le 28 septembre 2023 à 10 h 06
Mis à jour le 29 septembre 2023 à 11 h 46

Imaginez, le parc de Spalding agrandi et redessiné autour d’une place publique intergénérationnelle, avec des modules de jeux et un terrain de basketball adaptés, un bâtiment sanitaire, de nouveaux jardins, etc. Grâce à votre vote, cela pourrait devenir réalité!

Le vote est commencé!

Dans le cadre de la 2e édition du budget participatif, plusieurs projets d’amélioration des parcs d’Anjou sont soumis au vote. Ils incluent la grande revitalisation du parc de Spalding, mais également des projets combinés à ceux d’autres arrondissements. 

Les choix finaux ont été identifiés à partir des propositions effectuées par les Angevines et les Angevins de tous âges lors de l’appel d’idées lancé à l’automne 2022. 

Liste des projets d’Anjou

Équipements de sports et loisirs
8 - Dribbler dans mon quartier

Aménagement de nouveaux terrains de basketball extérieur ou revalorisation des anciens terrains pour permettre leur utilisation par le plus grand nombre, notamment par les plus jeunes. Les installations renouvelées et écologiques, avec une composante artistique distinctive, encourageront l’activité physique.

Lieux de rencontre
15 - Espaces de détente pour les jeunes

Aménagement d’espaces couverts, lumineux et relax, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les jeunes pourront se réunir et se divertir près de la maison ou de l’école, en toute liberté et en sécurité.

Parcs et espaces verts
21 - Des aires d’activité accessibles pour toutes les générations

Ajout d’aires d’activité universellement accessibles dans différents parcs locaux pour que toutes les générations puissent en profiter. Des bancs berçants, des stations d’exercices, des fontaines à boire et des modules de jeux pourront tous être utilisés sans obstacle.

25 - Du renouveau dans les parcs (projet Spalding)

Renouvellement d’équipements dans des parcs pour en faire des lieux agréables et accueillants. Modules de jeux, jeux d’eau, terrains sportifs, aires de repos et mobilier (éclairage, bancs, tables et fontaines d’eau) seront ajoutés ou remplacés. On pourra ainsi y jouer, se développer et entrer en relation avec les autres et avec la nature en tout confort.

29 - Micro-parcs et micro-places 

Aménagement de petits parcs et places publiques végétalisés dans les quartiers. Ces nouveaux lieux de détente et de rencontres occuperont des portions de rue ou des terrains publics sous-utilisés. Leur design reflétera la personnalité des quartiers et sera respectueux de l’environnement.

Comment voter

La période de vote a se déroule entre les 29 septembre et 29 octobre. 

Toutes les personnes de 12 ans et plus qui résident à Montréal peuvent voter. De plus, vous pouvez sélectionner jusqu’à 8 de vos coups de cœur parmi les 31 propositions. 

Votez :

Notez que le vote peut être facilement effectué par le biais d’un téléphone intelligent.

  • Dans les bibliothèques d’Anjou, lors des heures d’ouverture. Des ordinateurs y sont mis à votre disposition pour le vote électronique.

Bibliothèque Jean-Corbeil
Bibliothèque du Haut-Anjou

Trois blocs de votes seront également organisés.

La session aura lieu dans le cadre du Festival de la soupe organisé par le SAC Anjou

Pourquoi voter

C’est plus de 30 M$ qui sont réservés par la Ville chaque année pour la réalisation des projets choisis par le public. Non seulement c’est l’occasion de faire valoir votre voix citoyenne, mais également d’en faire bénéficier concrètement à toute la communauté sans gruger dans le budget d’arrondissement. 

Lors de la précédente édition, des projets tels que des capteurs de pluies et des interventions de verdissement ont pu voir le jour dans plusieurs arrondissements grâce au budget. À Anjou, l’offre d’équipements universellement accessibles pour des petits événements sera progressivement bonifiée à l’aide de ce dernier. 

Quant au nombre de votes, il se situait entre 3 000 et 8 500 voies par projet. Tout peut se jouer autour de la mobilisation. Alors n’hésitez pas à solliciter votre réseau de contacts et… votez!