Ça déménage à la bibliothèque!
Du 23 octobre au 3 novembre, la bibliothèque de Saint-Léonard fermera pour deux semaines de travaux. Après 45 ans d’existence, la bibliothèque se réinvente afin de vous offrir des espaces optimisés et davantage axés sur la communauté.
Il y aura donc pendant la durée des travaux de réaménagement, une réduction, puis une interruption de certains services offerts par la bibliothèque.
Du 23 octobre au 3 novembre :
- Les documents déjà réservés avant la fermeture seront accessibles lors de la réouverture. Les nouvelles réservations faites durant la fermeture seront disponibles à la bibliothèque de Saint-Léonard lorsqu’elle sera rouverte.
- L’accès aux rayonnages, aux ordinateurs, à l’imprimante et au photocopieur sera fermé.
- Les seuls services disponibles seront la consultation de documents, de journaux et de jeux de société sur place. Ils seront proposés dans une salle d’activités accessible via la Galerie Port-Maurice, aménagée temporairement pour le public.
- Les prêts ne seront pas prolongés puisque la chute extérieure est accessible pour le retour.
Notez que la chute extérieure demeurera accessible pour les retours de documents uniquement (pas de jeux et jouets dans cette chute de retour).
Durant la période de fermeture, la population continuera d’avoir accès à l’ensemble de l’offre numérique des Bibliothèques de Montréal.
Pourquoi ces travaux?
Voici, en résumé, les principaux changements qui sont à venir.
- La section jeunesse sera relocalisée à l’étage, à la lumière du jour.
- Le sous-sol deviendra un espace partagé entre le public etles organismes sans but lucratif partenaires de l’arrondissement. Avec cette nouvelle agora, la bibliothèque disposera de plus d’espaces pour effectuer des animations, lire et jouer en famille. Des espaces de rencontre familiers et sécuritaires au cœur de la bibliothèque seront mis à la disposition des citoyens pour des visites de professionnels ou pour de l’accompagnement dans des démarches administratives. Des espaces de travail commun seront aussi disponibles pour les partenaires communautaires de l’arrondissement. Ainsi la bibliothèque s’ancrera davantage au cœur de sa communauté pour devenir une bibliothèque communautaire.
- La zone Ados restera où elle se trouve, mais des activités pourront être offertes aux jeunes dans la partie nouvellement réaménagée.
Le réaménagement débutera le 23 octobre. Ensuite, l’équipe de la bibliothèque devra classer et mettre en rayonnage les collections de livres, et la rendre fonctionnelle pour accueillir de nouveau la population dès le 4 novembre. Au total, ce sont un peu plus de 50 000 documents qui devront être montés et classés sur les rayons!
Plusieurs nouvelles configurations seront à mettre en oeuvre, avec notamment les ordinateurs publics destinés aux jeunes et les automates de prêt libre service.
Après la courte période de fermeture, la zone Ados ainsi que l’étage seront rouverts au public, tandis que les travaux dans l’ancienne section jeunesse se poursuivront. Ensuite, selon l’échéancier prévu, la bibliothèque communautaire de Saint-Léonard situé au sous-sol, sera accessible au public après la fin des travaux, à l’hiver 2024 avec les différents espaces et nouveaux services proposés aux organismes communautaires de l’arrondissement.
Abonnez-vous à la page facebook.com/biblioculturesaintleonard ou inscrivez-vous à l’infolettre : montreal.ca/saintleonard pour suivre l’évolution des travaux!
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.