Choix de la cheffe ou du chef du SPVM : consultation publique

Publié le 20 juillet 2022 à 11 h 26
Mis à jour le 12 août 2022 à 10 h 13

Une consultation en vue de choisir le prochain directeur ou la prochaine directrice du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est en cours. L’objectif : déterminer le profil idéal de la personne recherchée.

En quoi consiste la consultation

En mars 2022, la Ville a amorcé son processus de recrutement pour la direction du SPVM. Ce processus a été mis sur pause, le temps de réaliser une consultation publique.

Cette consultation vise à déterminer les qualités et les caractéristiques de la personne qui dirigera le Service de police. Les activités de consultation se dérouleront de juillet à septembre 2022.

Plusieurs centaines de Montréalaises et Montréalais seront contactés afin de participer à l’enquête d’opinion. Ces personnes, sélectionnées au hasard, seront consultées par le biais de :

  • 500 questionnaires en lignes
  • 250 entrevues téléphoniques

Divers intervenants, dont des membres du Service de police, des organismes communautaires, des commerçants, des groupes racisés et des représentants des groupes autochtones prendront part à des groupes de discussion.

Ces différentes initiatives permettront d’obtenir la plus grande représentativité des opinions de l’ensemble de la population.

Pourquoi une consultation publique

L’étape de la consultation publique a été ajoutée pour enrichir le processus de sélection. Elle permet à la Ville d’ouvrir un dialogue inclusif avec divers intervenants et représentants de la population.

La consultation répond également à une aspiration soulevée lors du Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée, qui a eu lieu en février 2022, où plusieurs participants ont souligné l’importance de la concertation dans le développement du modèle montréalais de police.

Lorsque les activités de consultation et les focus groupes seront terminés, un rapport sera déposé lors d’une séance publique à la Commission de la sécurité publique (CSP) cet automne avant d’entreprendre le processus d’embauche.