Club de lecture estival pour les enfants de Saint-Léonard

Publié le 22 juin 2022 à 13 h 36
Mis à jour le 22 juin 2022 à 13 h 37

Avis aux petits lecteurs de 0 à 13 ans! Gratuit et bilingue, le Club de lecture d’été TD est destiné aux enfants de tout âge, quels que soient leurs goûts et leur niveau de lecture. Du 18 juin au 6 août.

Organisé par la fabuleuse équipe de la bibliothèque de Saint-Léonard, ce club met en valeur des œuvres, des auteurs et des illustrateurs canadiens. Au travers d’animations et d’ateliers quasi quotidiens, il permet aux enfants de vivre les plaisirs de la lecture et des livres, et d’y prendre goût pour toute la vie! Et comme il n’est jamais trop tôt pour aimer les livres, les activités s’adressent aux enfants de 0 à 13 ans.

Mythique et légendaire

Cette année, les jeunes lecteurs pourront accompagner des héros légendaires et des personnages célèbres au destin fabuleux dans leur quête parfois mystérieuse, souvent épique, mais toujours pleine de rebondissements. Au fil des aventures dans des lieux  mythiques où rôdent des créatures fantastiques, ils se laisseront transporter par des récits où se chevauchent le réel et l’imaginaire, la tradition et la nouveauté. Cet été ils découvriront le pouvoir magique des histoires passionnantes : elles ont le don d’émouvoir, de surprendre et, surtout, de captiver!

Les rendez-vous

Au programme cet été:

  • Mardis fantastiques,
  • Mercredis épiques,
  • Jeudis mythiques,
  • Heure du conte légendaire,
  • Fabuleux samedis,
  • Dimanches aventuriers

Fêter le début des activités

Le lancement est prévu pour le samedi 18 juin. Un kiosque d’inscription accueillera tous les petits lecteurs volontaires de 10h à 12h et de 13h à 17h, à l’extérieur de la bibliothèque, sortie vers le stationnement. Notez bien: les 100 premiers inscrits repartiront avec un cadeau de la Jardinothèque. 

En marge des inscriptions, plusieurs animations sont prévues:

PROJECTION DE FILMS DE L’ONF 
En famille, à 10h30.

DÉCORE TA BIBLIO! 
En famille, à 14h.
Venez inaugurer le Trou aux fées de la bibliothèque en y ajoutant votre propre fée!

ATELIER DE CHANT DE GORGE INUIT 
avec les chanteuses Nina Segalowitz et Lydia Etok
En famille, à 16h
Activité extérieure, sur inscription; présentée dans le cadre du mois national de l’histoire autochtone.

Célébrer la clôture avec la Livrofête

Pour finir en beauté, le samedi 13 août aura lieu la Livrofête (remis au 20 août en cas de pluie). Outre un spectacle pour toute la famille, présenté à la scène culturelle du parc Wilfrid-Bastien, de nombreux prix et des certificats de lecture seront remis aux participants qui se seront illustrés lors des activités.