Collecte des ordures ménagères : contenants obligatoires dès le 1er juillet

Publié le 26 mai 2022 à 14 h 09
Mis à jour le 30 mai 2022 à 9 h 38

Les ordures ménagères doivent être déposées dans des contenants autorisés, soit les bacs roulants à ordures ou les poubelles avec couvercle dédiés à cet usage. Les sacs de plastique ne pourront plus être utilisés comme unique contenant dans tout le territoire de l’arrondissement d’Outremont.

Tout sac déposé directement sur la voie publique, à côté d’un bac à ordures ou mis dans un bac autre que celui destiné aux ordures, fera l’objet d’un constat d’infraction. Les résidentes et les résidents ont jusqu’au 1er juillet pour se conformer au Règlement.

L’usage d’une poubelle fermée par un couvercle est autorisée selon les conditions suivantes: elle doit être d’une capacité d’au plus 150 litres, fermée par un couvercle et munie de poignées. Son poids ne doit pas excéder 25 kg une fois qu’elle est remplie. La poubelle, tout comme le bac, doit être identifiée avec l’adresse du propriétaire.

L’utilisation du bac roulant est fortement recommandée: plus résistant qu’une poubelle, le bac se déplace aussi plus facilement avec ses roulettes. Le couvercle du bac est fixé au récipient, ce qui évite les pertes. Veuillez noter qu’il y a une grandeur maximale pour les bacs roulants : Pour une résidence, il ne doit pas dépasser une capacité de 360 litres, alors que pour un commerce, la limite est fixée à 720 litres.

Propreté accrue de notre milieu

Contrairement au sac de plastique qui est facile à déchirer et à vider par les rongeurs, le bac est un contenant qui résiste aussi aux intempéries. Dans le cadre du Plan d’action propreté annoncé par l’arrondissement, cette mesure contribuera à maintenir notre territoire plus propre.

À défaut de posséder un contenant autorisé, il faut en acquérir un en y inscrivant votre adresse. Divers formats de contenants sont en vente dans les principales quincailleries.

Tous les contenants autorisés doivent être identifiés avec votre adresse.

Pour plus d’information, composez le 311 ou écrivez à :  [email protected]

English version available upon request at the above e-mail.