Construction du pont Jacques-Bizard - Phase 2 du projet

Publié le 30 mai 2022 à 9 h 36
Mis à jour le 21 juillet 2022 à 11 h 39

La Ville annonce une deuxième phase au projet du pont Jacques-Bizard. Prévue pour 2025, cette seconde phase comprendra la déconstruction du pont actuel, une restauration des berges ainsi qu’un réaménagement des abords de la rivière des Prairies.

Projet initial

Dans la première mouture du projet, l’ancien pont Jacques-Bizard devait être transformé en pont-promenade pour les piétons, après la mise en service du nouveau pont. Cette proposition permettait de conserver les infrastructures (réseau électrique, aqueduc et services de télécommunications) sous l’ancienne structure. 

Depuis, le concept du nouveau pont a été bonifié pour prévoir le déplacement des infrastructures, en plus d’intégrer un trottoir et une piste cyclable plus larges.

L’élargissement de la piste cyclable à 4 mètres assure également un passage des véhicules d’urgence en cas d’obstruction des voies de circulation.

Décision sur le pont actuel

Puisque le nouveau pont répondra aux besoins de mobilité à long terme, favorisera les déplacements actifs, tout en assurant les services névralgiques à la population de l’île Bizard,  la décision a été prise de déconstruire l’ancien pont dans une deuxième phase du projet prévue pour 2025. 

Pour conserver l’ancienne structure, un investissement de plusieurs millions de dollars aurait été nécessaire afin de le transformer et de l’entretenir. Le pont actuel a été construit en 1965 et atteindra prochainement la fin de sa vie utile. 

La déconstruction des piles de l’ancien pont améliorera l’habitat des poissons du secteur.