Crue printanière : Pierrefonds-Roxboro passe en mode rétablissement
La baisse des niveaux d’eau permet à l’Organisation de sécurité civile de l’agglomération de Montréal d’annoncer le passage au mode rétablissement de son Plan particulier d’intervention (PPI). Tout savoir sur les opérations de démobilisation prévues dans Pierrefonds-Roxboro.
Le risque d’inondations étant maintenant derrière nous, nos équipes ont débuté le démantèlement des digues et des moyens de protection temporaires mis en place pour protéger les infrastructures et les propriétés. La démobilisation des installations sera terminée à la fin du mois de mai et sera suivie par les travaux de rétablissement pour réaménager les surfaces qui auraient pu être endommagées. Une collecte porte-à-porte pour ramasser les sacs de sable est également mise en place pour les résidents qui désirent se départir des sacs en bordure de rue.
Démantèlement des digues et ramassage des sacs de sable
Domaine privé
L’arrondissement autorise les résidents et résidentes à démanteler les digues et les sacs de sable qui se trouvent sur les terrains privés. Les sacs de sable doivent être déposés en bordure de rue par les propriétaires. Une entreprise mandatée fera une tournée des rues en zones inondables dans les semaines à venir pour ramasser les sacs. Nul besoin d’appeler le 311.
Si vous avez besoin d’aide de bénévoles pour défaire les digues et apporter les sacs de sable en bordure de rue de votre résidence, veuillez écrire à l’adresse : [email protected]
Domaine public
Les équipes des travaux publics de Pierrefonds-Roxboro ont entamé la démobilisation des installations telles que les pompes, les boudins gonflables, les murets en béton, les flood stop, les watergate, les muscle walls, les ballons d’étanchéité et autres. Ces opérations s’échelonneront sur les deux prochaines semaines et seront suivies des travaux de rétablissement pour réaménager les surfaces qui auraient pu être endommagées sur le domaine public et dans les arrière-cours des riverains.
Les citoyennes et citoyens de Pierrefonds-Roxboro ont été largement éprouvés par la crue des eaux printanière ces dernières années. Grâce à notre plan d’action et de prévention développé à la suite des inondations de 2017 et d’investissements dans l’achat de matériaux hautement performants, nous avons abordé la crue printanière de cette année très bien préparés. Rapidement, nous avons mis en place de nombreuses mesures préventives afin de minimiser les impacts de la crue, permettant de protéger 100% des maisons et des infrastructures, sans compter aucune évacuation.
Je tiens à saluer la préparation, le courage et la résilience démontrés par les personnes qui résident en zones riveraines, à féliciter nos employé(es) municipaux pour leur travail proactif et inlassable, ainsi que le dévouement de centaines de bénévoles venus d’un peu partout pour prêter main-forte aux efforts de protection en érigeant des digues de sacs de sable. Dans l’épreuve, encore une fois, nous avons pu constater à quel point notre communauté est tissée serrée.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.