Des chiffres qui font avancer la transition écologique à Saint-Léonard

Publié le 3 mai 2023 à 10 h 29
Mis à jour le 9 mai 2023 à 16 h 11

Depuis sa création en 2011, l’Écoquartier de Saint-Léonard sensibilise les citoyens de l’arrondissement à l’environnement via la gestion des matières résiduelles et  le verdissement notamment. Voici quelques chiffres pour comprendre l’impact de cet organisme sur le terrain.

À quoi sert l’Écoquartier?

Promouvoir l’écocivisme, le verdissement et la saine gestion des matières résiduelles est le mandat intrinsèque de l’Écoquartier de Saint-Léonard.

Assuré par Nature-Action Québec inc. depuis 2011, le fonctionnement de l’Écoquartier de Saint-Léonard consiste à mettre en œuvre des actions pour répondre aux objectifs de développement durable que l’arrondissement s’est fixé, soit entre autres la valorisation des matières résiduelles, l’augmentation du couvert arboricole (canopée), la réduction des îlots de chaleur (santé publique) ainsi que l’augmentation des déplacements actifs (santé physique) de ses citoyens.

Ces objectifs sont inclus dans plusieurs plans auxquels l’arrondissement adhère  et notamment le Plan stratégique 2030 de l’arrondissement de Saint-Léonard et le Plan climat Saint-Léonard 2022-2030.

Des chiffres marquants

En 2022, saviez-vous que:

  • 572 tonnes de matières organiques ont été détournées de l’enfouissement grâce à l’implantation des résidus
    alimentaires (phase 2);
  • 6,95 tonnes de résidus domestiques dangereux ont été récupérés grâce aux collectes spéciales;
  • 4 tonnes de couches jetables n’ont pas été utilisées grâce aux 5 subventions de couches lavables octroyées à des citoyens de l’arrondissement;
  • 377 végétaux distribués;
  • 200 dispositifs d’économiseur d’eau distribués (pommes de douche à débit réduit);
  • 32 arbres distribués à l’Écoquartier et 20 arbres livrés dans le cadre du programme un arbre pour mon quartier.

Pour connaître les autres faits saillants du rapport d’activités 2022 de l’Écoquartier, contactez-les!

Recherche rapide