Dix-neuf premières fosses d’arbre drainantes dans Rosemont–La Petite-Patrie

Publié le 7 octobre 2022 à 13 h 05
Mis à jour le 7 octobre 2022 à 13 h 07

Cet automne, pour augmenter le couvert végétal et réutiliser l’eau de pluie à son maximum, l’Arrondissement aménage 19 fosses d’arbre élargies permettant de capter les eaux de ruissellement sur la rue Bélanger. Découvrez les détails de ce projet innovant.

Durant le mois d’octobre, de l’avenue De Lorimier à la 13e Avenue, le béton fera place à plus d’espaces pour accueillir plantations et verdure sur la rue Bélanger : des interventions en phase avec le Plan d’action en transition écologique et le Plan directeur de biodiversité de Rosemont–La Petite-Patrie.

Qu’est-ce qu’une fosse d’arbre drainante? 

Ces fosses d’arbre larges et profondes, en partie aménagées sous le trottoir, recueillent l’eau lors de fortes précipitations. Comment? Notamment grâce à leur dimension et à la présence d’une bordure abaissée dans leur contour, où l’eau peut entrer durant les averses abondantes. Ce dernier dispositif est aussi présent dans les saillies drainantes du quartier.

Redirigée dans la fosse, l’eau est revalorisée au lieu de se retrouver dans le réseau d’égouts. Un plus pour les arbres et plantes qui s’y retrouvent et une économie d’utilisation non négligeable à long terme pour les infrastructures souterraines du quartier.  

Où seront aménagées les fosses d’arbre drainantes à l’automne 2022?

  • rue Bélanger, entre De Lorimier et des Érables (2)
  • rue Bélanger, entre des Érables et Sagard (2)
  • rue Bélanger, entre Sagard et Louis-Hémon (2)
  • rue Bélanger, entre des Écores et Louis-Hébert (1)
  • rue Bélanger, entre Molson et la 1re Avenue (1)
  • rue Bélanger, entre la 1re Avenue et la 2e Avenue (2)
  • rue Bélanger, entre la 2e Avenue et la 6e Avenue (1)
  • rue Bélanger, entre la 9e Avenue et la 10e Avenue (4)
  • rue Bélanger, entre Saint-Michel et la 12e Avenue (2)
  • rue Bélanger, entre la 12e Avenue et la 13e Avenue (2)

 

Les plantations d’arbres, quant à elles, seront effectuées par nos équipes dans un deuxième temps.

Vous voulez faire votre part?

Inspirez-vous de ce projet et créez vous aussi des aménagements permettant de retenir l’eau là où elle est le plus utile : dans le sol à proximité des arbres et des plantes. Utilisez du pavé alvéolé ou des revêtements poreux pour vos aménagements en cour avant et arrière, en remplacement de l’asphalte ou du béton. Et plantez à profusion!

Si vous avez une gouttière extérieure, assurez-vous que l’eau se dirige vers la végétation, ou encore, installez un baril de récupération d’eau de pluie (en prenant soin d’envoyer le trop plein vers la végétation).

Vous souhaitez verdir un carré d’arbre existant ou aménager une des saillies traditionnelles du quartier? Le programme Faites comme chez vous offre des outils et un accompagnement qui pourraient vous intéresser.

Les fosses drainantes qui seront réalisées en 2022 sur le territoire rosepatrien s’inscrivent également dans le projet Capteurs de pluie, au nombre des initiatives lauréates du premier budget participatif de la Ville de Montréal.