Faits saillants du conseil : approche humaine aux locataires et bénévoles
La séance du conseil du 4 avril a débuté par le dévoilement de la Chaise des générations décorée par les élèves de la classe de maternelle 5 ans de l’école alternative Les Saules Rieurs.
La présentation de la Chaise a été faite conjointement par l’enseignante de la classe, Gabrielle Fortin-Clément et Valérie Pachiaudo, parent bénévole impliqué et responsable du dépôt de la candidature de l’école. Cette classe avait été choisie par tirage au sort le 31 janvier dernier.
La Chaise des générations est un projet initié par l’organisme Mères au front visant à représenter la place des jeunes au conseil d’arrondissement. La Chaise rappellera aux élu(e)s l’importance de prendre des décisions éclairées en matière de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
L’Humain au coeur du bâti
S’en est suivi une présentation intitulée L’Humain au cœur du bâti mettant de l’avant l’approche globale de l’Arrondissement en matière d’habitation et de soutien aux occupant(e)s.
En créant un nouveau service et une approche en intervention sociale, l’Arrondissement pourra mieux prendre en compte le facteur humain lors des interventions et accompagner les citoyennes et citoyens dans leurs démarches avec la Ville pour atténuer les répercussions de l’application réglementaire dans leur vie quotidienne.
Déclaration soulignant La Semaine de l'action bénévole
Dans le cadre de la 49e édition de la Semaine de l’action bénévole prévue du 16 au 22 avril 2023 sous le thème de « Bâtissons à l’unisson », les membres du conseil de Verdun ont tenu à faire une Déclaration pour souligner La Semaine de l’action bénévole.
Il faut noter que l’arrondissement compte 119 organismes reconnus lesquels peuvent compter sur des centaines de bénévoles engagés pour améliorer la qualité de vie de la collectivité verdunoise.
D’ailleurs, les élu(e)s de Verdun rendent annuellement hommage aux bénévoles dans le cadre de la remise des prix V-Hommage en reconnaissance de leur dévouement.
Politique de transition écologique et de développement durable des immeubles
Afin d’accélérer l’implantation de mesures de réduction de gaz à effet de serre (GES) et de s’adapter aux changements climatiques, les membres du conseil d’arrondissement se sont engagés à adhérer et à mettre en oeuvre la Politique de transition écologique et de développement durable des immeubles municipaux de la Ville de Montréal (PTÉDDIM), pour les projets à réaliser dans le parc immobilier à Verdun.
Les trois priorités à respecter sont les suivantes, soit :
La sobriété énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre
L’adaptation aux changements climatiques et la résilience des immeubles municipaux
L’inclusion, qualité et exemplarité en design et exploitation
En lien direct avec le plan stratégique Montréal 2030, ces mesures sont alignées sur les objectifs de développement durable, soit de transformer 100 % du parc immobilier municipal en parc zéro carbone opérationnel, de décarboniser les déplacements domicile-travail et les déplacements d’affaires à Montréal.
Entente avec Action Prévention Verdun - La Station
Le conseil d’arrondissement a renouvelé l’entente avec l’organisme à but non lucratif Action Prévention Verdun ayant pour mission d’animer et d’offrir diverses activités de loisirs, culturelles et sportives à L’Île-des-Soeurs, ainsi qu’assurer la gestion de l’installation de La Station - Maison intergénérationnelle.
Une somme de 102 438 $ a été octroyée pour la durée de l’entente soit du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.