Faits saillants du conseil d’arrondissement de RDP-PAT du 3 juin 2025
Lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mardi 3 juin, en plein air, à la Maison du citoyen ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.
Soutien à l’Association des gens d’affaires de RDP
L’arrondissement a renouvelé sa contribution financière annuelle de 25 000 $ à l’Association des gens d’affaires de Rivière-des-Prairies pour soutenir la réalisation de ses projets et activités. Rappelons qu’un montant de 45 000 $ lui a aussi été accordé pour l’organisation d’un tout premier marché public pérenne pour la saison estivale qui se tiendra tous les dimanches, du 8 juin au 24 août prochain au parc Armand-Bombardier.
Modifications règlementaires pour accueillir le Pôle alimentaire de la Rivière
Dès cet été, une nouvelle offre alimentaire sera proposée au parc Armand-Bombardier. Le projet de Pôle alimentaire de la Rivière, porté par la CDC de Rivière-des-Prairies, deviendra un véritable espace de vie, favorisant le développement de services liés à l’alimentation au cœur de la communauté prairivoise. On y retrouvera des activités, des ateliers, et surtout la possibilité de se procurer des aliments sains, de qualité et abordables. Afin de permettre l’implantation de ce pôle, l’arrondissement a procédé à des ajustements règlementaires mineurs. C’est donc une autre étape de franchie pour ce projet!
Contributions financières aux organismes
Le conseil d’arrondissement a octroyé une contribution financière à plusieurs organismes :
- 10 824 $ à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Pointe-de-l’île (AQDR-PDÎ), pour le projet Aînés actifs à vélo 2025;
- 936 $ à l’organisme Comité ZIP Jacques-Cartier afin de soutenir la mise en place et la réalisation de journées d’activités d’initiation à la pêche sportive pour les jeunes de 6 à 17 ans, durant le mois de juin 2025 au parc Pierre-Payet;
- 4 000 $ à l’organisme Maison des Jeunes de Pointe-aux-Trembles dans le cadre de l’organisation des Jeux de la rue pour l’année 2025.
D’autres contributions financières ont été accordées aux organismes suivants, le tout pour l’organisation de leurs activités :
- 1 000 $ au Groupe folklorique Abruzzese âge d’or de Rivière-des-Prairies pour l’organisation de la Fête du Canada, conditionnel à la tenue de l’événement;
- 500 $ à l’Équipe R.D.P. pour l’organisation de l’événement « On prend la rue » qui aura lieu le 2 août 2025 au parc Armand-Bombardier;
- 500 $ à la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies pour l’organisation de son événement « Foire des aînés 2025 » qui aura lieu le 4 septembre 2025 à Rivière-des-Prairies;
- 500 $ à Les relevailles de Montréal (commandite) pour l’organisation de ses événements « le piquenique Spécial Retrouvailles » qui aura lieu le 5 juillet 2025 ainsi qu’un souper célébration pour le 40e anniversaire de l’organisme le 3 décembre 2025.
Dons de livres aux Amis de la Bibliothèque de Montréal
Dans le cadre de son processus annuel d’élagage de livres et en prévision de la déconstruction de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies l’an prochain pour accueillir Espace Rivière, l’arrondissement procèdera à un don de 20 000 documents à l’organisme Les Amis de la Bibliothèque de Montréal. Les documents amassés seront vendus à l’occasion de l’événement annuel Le Grand Solde de livres qui se tiendra à l’aréna Martin Brodeur de Saint-Léonard du 7 au 15 juin 2025.
Investissements pour l’offre d’activités plein air
Une résolution a été adoptée afin d’approuver la réaffectation de 193 717,70 $ dans des investissements de loisirs, le tout dans le cadre de la Stratégie régionale de financement du plein air - Phase 1, entre l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Loisir et Sport Lanaudière. Avec cette somme, l’arrondissement poursuivra ses investissements pour bonifier son offre de plein air.
Règlementation pour encadrer les futurs usages de service au volant
Les élu(e)s ont procédé à l’adoption de la modification de certains articles du Règlement de zonage de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, notamment l’article 37 visant à interdire l’implantation de nouveaux commerces avec service au volant. À noter que les commerces actuels qui proposent le service au volant ne seront pas touchés par ces modifications réglementaires.
Modifications à la signalisation
Les élu(e)s ont édicté des ordonnances pour procéder à des modifications à la signalisation routière sur le territoire, sous recommandation du comité de la mobilité :
- modifier la réglementation de stationnement sur la 59e Avenue, en face de l’école Montmartre afin d’implanter un débarcadère pour les autobus scolaires du côté est de la 59e Avenue;
- autoriser la mise à sens unique vers le nord de la 71e Avenue, entre les boulevards Maurice-Duplessis et Perras;
- établir une limite de vitesse de 30 km/h sur le boulevard du Tricentenaire, entre les rues Forsyth et René-Lévesque, pour protéger les usager(-ère)s dans ce secteur très fréquenté par la présence de l’école secondaire Daniel-Johnson, l’école primaire Félix-Leclerc, la Maison des jeunes et l’aréna Rodrigue-Gilbert.
Plan d’implantation et d’intégration architecturale approuvé pour le développement du MileBrooke 2
Désireux d’encadrer de façon serrée le développement sur son territoire, l’arrondissement a procédé à l’adoption du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour le projet du MileBrooke 2, au coin de Sherbrooke Est et de la rue Famille-Dubreuil. Cette procédure réglementaire, utilisée pour certains projets, permet à une municipalité d’assurer la qualité de l’implantation et de l’intégration architecturale tout en tenant compte des particularités de chaque situation. Par exemple, dans le cadre de ce projet, l’arrondissement a négocié plusieurs aspects architecturaux avec le promoteur afin que le nouveau bâtiment s’intègre bien dans le milieu.
Nomination d’une mairesse suppléante
Finalement, la conseillère Marie-Claude Baril a été nommée à titre de mairesse suppléante d’arrondissement pour la période débutant le 4 juin 2025 et ce, pour une période de six mois. Rappelons que la désignation d’une mairesse suppléante permet le remplacement de la mairesse en cas d’absence.
Nouveaux membres au Conseil jeunesse
En fin de conseil, les élu(e)s ont confirmé la nomination des nouveaux membres constitutifs et de la relève du Conseil jeunesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Ainsi, voici la composition du Conseil jeunesse de RDP-PAT :
- Daniel Di Stefano 5 mai 2026 (renouvellement)
- Alexandre Fabien-Gagné 4 mai 2027 (renouvellement)
- Darlène Jean Jacques 5 mai 2026 (renouvellement)
- Jolianne Pelletier 5 mai 2026 (renouvellement)
- William Déziel 4 mai 2027 (renouvellement)
- Noveen Norzoi Allam 4 mai 2027 (renouvellement)
- Esteban Lantimo 4 mai 2027 (renouvellement)
- Raphaëlle Poirier 5 mai 2026 (renouvellement)
- Alyson Augustin 4 mai 2027 (renouvellement)
- Brendon Audigé 4 mai 2027 (renouvellement)
- Floranne Rochette 5 mai 2026 (nouveau membre)
- Mara-Alysha Eliazard 5 mai 2026 (nouveau membre)
Membres de la relève :
- Raphaël Boisvert 5 mai 2026 (membre constitutif auparavant)
- Charlie Dusseck-Dorlette 4 mai 2027
- Joyd R. Daréus 4 mai 2027
- Bryanna Bragagnolo 4 mai 2027
- Alice Denommée 4 mai 2027
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.