Faits saillants du conseil d'arrondissement de RDP-PAT du 6 septembre 2022

Publié le 7 septembre 2022 à 16 h 33
Mis à jour le 7 septembre 2022 à 16 h 40

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le mardi 6 septembre 2022 à la Maison du citoyen et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil, dont voici les principaux points :

Améliorations dans les parcs

Investissements majeurs au parc Clémentine De-La Rousselière

Un important chantier se déroulera au parc Clémentine-De La Rousselière au cours de la prochaine année afin de revitaliser son offre sportive et de mettre en valeur la vitrine fluviale. En effet, les membres du conseil ont octroyé un contrat à l’entreprise Construction Vert Dure inc, au montant de 6 083 069,71 $, taxes incluses.

Les travaux comprennent aussi l’ajout de jeux d’eau, la réfection des aires de jeux pour enfants, la reconstruction des terrains de tennis, la bonification des équipements du terrain de balle et l’amélioration de la patinoire et de son éclairage, la construction de nouveaux sentiers éclairés ainsi que du nouveau mobilier incluant des bancs, bancs balançants, chaises longues et tables à pique-nique. Un stationnement écologique de 41 places sera également aménagé près du chalet récemment construit afin de mieux répondre aux usagers du parc. 

Pour la réalisation du projet, l’arrondissement recevra une contribution financière de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du Programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain. La contribution financière accordée par la CMM pour ce projet s’élève à 1 505 073 $.

Le projet bénéficie aussi d’un soutien financier de 150 000 $ dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal pour la portion de la zone nourricière écologique qui sera créée dans le parc.

Travaux au parc Daniel-Johnson

L’arrondissement investira dans un parc d’importance à caractère sportif dans Pointe-aux-Trembles. Des travaux de réaménagement de l’ensemble du terrain de soccer synthétique à 11 joueurs et de la piste d’athlétisme au parc Daniel-Johnson, qui ont atteint leur durée de vie utile, seront entrepris grâce à deux contrats octroyés en séance du conseil d’arrondissement.

  • Le premier, à l’entreprise L.ML. Paysagiste et Frères inc. au montant de 666 484,78 $, taxes incluses vise le revêtement de chacun des terrains. Le projet bénéficie d’un financement de 516 083 $ dans le cadre du PISE de la Ville de Montréal.
     
  • Le deuxième contrat est octroyé à l’entreprise Construction Vert Dure inc. au montant de 2 338 016,63 $, taxes incluses pour les travaux d’infrastructures entourant ces plateaux sportifs à savoir la démolition, le terrassement, le drainage, le remplacement des clôtures, l’ajout de mobilier, l’engazonnement et le pavage. Un montant maximal de       1 810 412,85 $ proviendra du PISE.

Terrain de balle du parc Saint-Joseph

Le terrain de balle du parc Saint-Joseph fera l’objet d’améliorations grâce à un contrat octroyé à Les Entreprises Daniel Robert inc. au montant de 1 649 158,86 $, taxes incluses. Le projet bénéficie d’un soutien financier dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures (PISE) du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports.

Les travaux de restauration complète et d’amélioration permettront d’adapter la forme du terrain afin d’accueillir des équipes de catégorie bantam et de la balle molle. L’ajout d’éclairage permettra de prolonger son utilisation dans la soirée. L’installation d’une fontaine à boire favorisera la diminution de la consommation de bouteilles à usage unique. L’accessibilité universelle au terrain et à ses abords sera aussi assurée.

Création d’un conseil jeunesse

Soucieux de positionner la jeunesse au cœur de ses priorités, les membres du conseil d’arrondissement ont voté en faveur de la création de son tout premier conseil jeunesse. Cette nouvelle instance participative permettra de donner la parole aux jeunes âgés entre 12 et 25 ans, de leur faire connaître le fonctionnement de l’appareil municipal et de les impliquer dans les décisions de leur arrondissement. 

Plus de détails

Préservation du patrimoine : travaux à la Maison Antoine-Beaudry

Les membres du conseil ont donné l’aval à la mise en chantier de la phase II des travaux de réfection et de restauration de la Maison Antoine-Beaudry, un bâtiment classé patrimonial, en octroyant un contrat à la compagnie Constructions M.J.D. au montant maximal de 1 163 276.48 $ taxes incluses. 

Divers travaux de réfection sont nécessaires notamment au niveau de la toiture, des lucarnes ainsi que des cadres et allèges de fenêtres afin de maintenir l’intégrité du bâtiment et la sécurité des usagers. Celui-ci sera aussi repeint dans son entièreté, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les planchers de bois seront restaurés au rez-de-chaussée ainsi qu’à l’étage, et des améliorations en matière d’accessibilité universelle sont également prévues.

Améliorations au jardin communautaire Pierre-Lacroix

Désireux d’offrir des jardins communautaires de qualité et de soutenir l’agriculture urbaine, les membres du conseil d’arrondissement ont voté en faveur d’un contrat octroyé à Les Entreprises Daniel Robert Inc. pour la mise à niveau des aménagements du jardin communautaire Pierre-Lacroix au montant de 208 854,39 $, taxes incluses.

Les travaux permettront de bonifier les installations existantes, d’ajouter l’alimentation électrique, de construire des jardinets et un espace de compostage en béton. Des bonifications qui seront grandement appréciées par les jardiniers!

Le projet bénéficiera d’un financement de 25 % du coût total des travaux dans le cadre du Programme de soutien aux arrondissements pour l’aménagement et la réfection des jardins communautaires et collectifs publics.

Agrandissement du parc à chien à Pasquale-Gattuso

Un contrat a été octroyé à Les Entreprises Daniel Robert inc. pour l’agrandissement de l’aire d’exercice canin au parc Pasquale-Gattuso, au montant de 64 328,51 $, taxes incluses. L’aire d’exercice canin existant du côté nord-est sera agrandie et un espace dédié aux petits chiens sera ajouté. Il sera séparé par une clôture de l’aire d’exercice canin existant. Un écran végétal sera planté et du mobilier de parc sera installé à l’intérieur de la nouvelle section.

Contribution soutien aux organismes

L’arrondissement accordera un soutien financier totalisant la somme de 49 444 $ réparti aux organismes la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles pour un montant de 15 625 $, 1,2,3 Go! Pointe de l’Île pour un montant de 23 819 $ et les Loisirs communautaires Le Relais du Bout pour un montant de 10 000 $, pour le financement de projets dans le cadre du Fonds diversité et inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables. 

Les projets permettent d’agir sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes à risque sur le territoire auprès d’une centaine d’élèves des écoles primaires de Pointe-aux-Trembles. De plus, une offre d’activités culturelles, sportives et de loisirs est prévue pour permettre aux enfants de se développer sur différents aspects

Recherche rapide