Faits saillants du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 12 septembre 2023

Publié le 15 septembre 2023 à 9 h 56
Mis à jour le 15 septembre 2023 à 11 h 28

Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 12 septembre 2023 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en personne, à la salle du conseil de l’Arrondissement au 800, boulevard De Maisonneuve Est. Voici un résumé des faits saillants.

Actions pour poursuivre la sécurisation des rues de l’arrondissement

Dans le but de sécuriser le réseau local de Ville-Marie, éviter les excès de vitesses et, par le fait même, les accidents causés par ceux-ci, l’Arrondissement a adopté plusieurs mesures :

  • l’octroi d’un montant de 938 972,77 $ pour la construction de plus de 70 dos d’ânes sur plus de 50 tronçons de rue à travers tout l’arrondissement;
  • l’implantation de panneaux d’arrêt obligatoire toutes directions, ainsi qu’une interdiction de faire des manœuvres de demi-tour, à l’intersection des rues de la Commune et Saint-André, suite à la réception d’une demande citoyenne et la mise en place d’une étude de circulation dans le secteur. 

Innovation en agriculture urbaine

  • L’Arrondissement est fier de collaborer avec le Laboratoire sur l’agriculture urbaine et d’offrir une contribution financière de 75 000$ pour l’aménagement d’un nouveau jardin communautaire, composé de soixante jardinets, dont cinquante jardinets en terre et 10 en bacs surélevés. Le « Jardin sur le toit » est innovateur et vise à développer le premier jardin communautaire sur toit à Montréal permettant d’augmenter l’accessibilité à des espaces de jardinage pour la population. Le développement de l’agriculture urbaine à Ville-Marie est au cœur de la Planification stratégique 2022-2025, ce genre de projet permettant notamment à un plus grand nombre possible de citoyennes et de citoyens de pratiquer ce loisir et d’avoir accès à des fruits et des légumes frais à moindre coût. 

Solidarité communautaire

  • L’Arrondissement souhaite soutenir les organismes suivants en octroyant diverses contributions pour un montant total de 13 250 $ :
    • 1 000 $ à Cultiver Montréal;
    • 550 $ au Jardin communautaire Faubourg Saint Laurent;
    • 2 000 $ à la Coop Les Valoristes;
    • 500 $ au Jardin communautaire Sainte-Catherine;
    • 600 $ au Jardin Communautaire Georges-Vanier;
    • 600 $ au Comité du jardin communautaire St-André;
    • 3 000 $ à l’Espace LGBTQ+;
    • 5 000 $ à l’Entraide Léo Théorêt.
  • Afin de contribuer aux mesures de soutien dédiées aux personnes en situation d’itinérance, l’Arrondissement accorde une contribution de 20 000 $ à la Clinique Droits Devant. Celle-ci offre un accompagnement juridique à des personnes en situation d’itinérance ou ayant connu une période d’itinérance et qui sont en processus de réinsertion sociale. Ainsi, en participant au programme Accompagnement-justice-itinérance à la cour municipale (PAJIC), les personnes intéressées sont conseillées sur les actions à prendre pour améliorer leur situation judiciaire et reçoivent un accompagnement lors des audiences à la cour municipale ou au palais de justice.

Soutien au milieu culturel

  • L’Arrondissement offre une contribution de 85 000$ pour soutenir l’initiative du festival Noël dans le Parc à la Place Émilie-Gamelin orchestré par L’Auguste Théâtre. En plus de faciliter l’accès à la culture aux citoyennes et citoyens, ce projet permet de stimuler l’économie culturelle en période hivernale et d’offrir un lieu de prestation à de nombreux artistes;  musiciens, conteurs, poètes, amuseurs publics, marionnettistes et artistes pyrotechniques sont au rendez-vous chaque année. 

Soutien aux acteurs du développement commercial

  • Dans le cadre du Programme de soutien financier au développement économique et commercial de l’arrondissement de Ville-Marie, l’Arrondissement offre une contribution de 261 084,40 $ à la Société de développement commercial Montréal Centre-ville pour des projets de verdissement et d’illuminations. Cette action s’inscrit dans le cadre du volet 2 du programme destiné à servir de levier financier aux projets initiés par des OBNL pour la réalisation de projets visant à stimuler la vitalité commerciale et d’affaires, dynamiser les rues commerçantes et le développement économique commercial. 

  • Dans le cadre du Programme de soutien financier au développement économique et commercial de Ville-Marie 2022-2024, l’Arrondissement accorde une contribution totale de 206 250 $ à trois sociétés de développement commercial pour la réalisation de projets :

    • La Société de développement commercial Montréal centre-ville recevra 150 000 $ pour la reconduction des actions de la Brigade propreté. Celle-ci a une double vocation, contribuant aussi à l’insertion sociale de travailleurs recrutés à même les organismes du quartier comme la Mission Old Brewery et d’autres organismes venant en aide aux populations marginalisées. 

    • Une contribution de 30 000 $ sera accordée à la Société de développement commercial Quartier latin qui souhaite offrir aux citoyennes et citoyens une scénographie accueillante pour la période hivernale en installant des décorations lumineuses et des sapins décoratifs à l’échelle de son territoire.

    • Enfin, 26 250 $ seront octroyés à la Société de développement commercial du Village pour la reconduction de son projet d’illumination à travers 140 tubulaires rétro-éclairés par un système LED servant à représenter les valeurs du Village à travers divers expositions artistiques.

Bonification de l’accompagnement aux citoyennes et citoyens

  • Afin de bonifier l’accompagnement offert aux citoyennes et citoyens de Ville-Marie et ses efforts de sensibilisation dans le cadre de l’implantation de la collecte de résidus alimentaires dans les immeubles de neuf logements et plus, l’Arrondissement accorde un contrat de 235 246,13 $ à à l’OBNL Nature-Action Québec. L’organisme aura comme mandat d’accompagner les personnes ressources des immeubles de 9 logements et plus et d’identifier leurs besoins en termes d’outils de collecte et d’information, dans l’objectif de les amener à participer à la collecte de résidus alimentaires.

Milieu de vie

  • De manière à permettre la diversification des usages dans certains lieux de culte dans le cadre d’un projet pilote, l’Arrondissement a entamé le travail sur un projet de règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal et le Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, afin de modifier la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural de son territoire. Cette initiative permettra d’assurer la pérennité des lieux de culte sélectionnés qui pourront servir, notamment, à des projets publics rassembleurs ou communautaires. En effet, depuis les années 60, la pratique du culte est en baisse et soulève plusieurs enjeux concernant la sauvegarde du patrimoine religieux. Le nombre de lieux de culte excédentaire, c’est-à-dire qui sont à la recherche d’une nouvelle vocation, ne cesse d’augmenter au Québec et le territoire de l’arrondissement n’est pas épargné par cette tendance. L’arrondissement est d’ailleurs caractérisé par la présence de plusieurs lieux de culte : au total, 28 sont recensés dans la liste de bâtiments d’intérêt patrimonial du Plan d’urbanisme.

Recherche rapide