Faits saillants du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 7 novembre 2023
Publié le 10 novembre 2023 à 9 h 44
Mis à jour le 10 novembre 2023 à 10 h 06
Relié à
Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 7 novembre 2023 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en personne, à la salle du conseil de l’Arrondissement au 800, boulevard De Maisonneuve Est. Voici un résumé des faits saillants.
Favoriser l’agriculture urbaine
- Pour répondre aux besoins grandissants de la population en matière d’agriculture urbaine, l’Arrondissement compte participer à l’appel de projets de soutien financier pour l’aménagement et la réfection des jardins communautaires et collectifs publics du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal. Cette démarche permettra :
- le réaménagement total du jardin communautaire des 50 citoyens. Les travaux prévoient la mise au niveau du terrain ainsi que la réfection des bordures et le renouvellement de la terre, en plus de l’ajout de près de dix nouveaux bacs de jardinage.
- la création de quinze jardinets au jardin communautaire et collectif Ambroise-Casale, situé au coin des rues Iberville et Ambroise-Casale, qui seront offerts aux citoyennes et citoyens inscrits sur la liste d’attente.
Soutien aux acteurs communautaires
- L’Arrondissement accorde des contributions à divers organismes pour un montant total de 19 500 $ :
- 2 000$ à la Fondation santé urbaine;
- 2 500$ à Go Jeunesse;
- 5 000 $ au Carrefour solidaire Centre communautaire d’alimentation;
- 3 000$ à Chez Émilie, Maison d’entraide populaire;
- 5 000$ à CIBL 101,5 FM;
- 2 000$ à LESPACEMAKER.
Pour une mobilité collective
- Afin d’améliorer la performance des bus ainsi que le temps de parcours pour les usagers, l’Arrondissement a entériné la proposition de la STM, soit l’ajout d’une voie réservée pour bus et taxi en direction nord avec les vélos autorisés, sur l’avenue De Lorimier, entre les rues de Rouen et Rachel Est.
Protection de l’offre de logement
- L’Arrondissement a modifié le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie afin de limiter le risque de conversion de certains usages résidentiels en hôtels et ainsi, préserver l’offre de logements existants. De plus, des dispositions sont prévues pour assurer une cohabitation harmonieuse des usages résidentiels et commerciaux et préserver la quiétude des résidentes et résidents.
Gestion des actifs municipaux et des services
- Dans le cadre du programme décennal d’immobilisations 2024-2033 (P.D.I), l’Arrondissement souhaite se doter des moyens financiers nécessaires pour assurer la protection des actifs municipaux. De manière générale, ceci concerne la réfection, la mise aux normes, l’aménagement et le réaménagement des différents immeubles sur le territoire de l’arrondissement (maisons de la culture, bibliothèques, centres sportifs et communautaires, aréna, pataugeoires et piscines, etc.), d’où l’adoption d’un règlement d’emprunt de 7 904 000 $.
- L’arrondissement de Ville-Marie a octroyé un contrat à l’OBNL Corporation du centre Jean-Claude-Malépart pour la gestion et l’opération du centre à partir du 1er janvier 2024. Présente depuis l’inauguration du centre en 1996, la Corporation du centre Jean-Claude Malépart possède l’expérience et l’expertise nécessaires à la réalisation du mandat demandé par l’Arrondissement. Le contrat n’inclut pas l’installation aquatique ni sa programmation qui seront prises en charge par Ville-Marie.
- Afin d’assurer le niveau des services, à partir du 1er janvier 2024, la taxe sur les immeubles imposables de l’arrondissement de Ville-Marie sera ajustée en fonction du nouveau rôle d’évaluation 2023-2025 et de l’estimation de la croissance immobilière.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.