Faits saillants du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du mardi 9 mai 2023
Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 9 mai 2023 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en personne, à la salle du conseil de l’Arrondissement au 800, boulevard De Maisonneuve Est. Voici un résumé des faits saillants.
Soutien aux organismes communautaires
Ville-Marie octroie une contribution de 70 000 $ à l’OBNL Les Survenants pour l’animation du Café Viger dans le cadre d’un projet pilote d’une durée d’un an. Au programme? Une offre gourmande ainsi qu’une programmation culturelle, de loisirs et communautaire accessible gratuitement tout au long de l’année. Le café Viger est situé au sein du square Viger qui connaît présentement une transformation majeure afin de le rendre plus contemporain, convivial, sécuritaire et accessible. Passez y faire un tour!
L’Arrondissement accorde également les contributions suivantes :
3 000 $ Aide aux Trans du Québec (ATQ);
3 000 $ Carrefour solidaire - Centre communautaire d’alimentation;
4 000 $ Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud;
3 000 $ Comité social Centre-Sud.
Bâtir le Village de demain
Dans le cadre de la stratégie du Village, l’Arrondissement accorde une contribution de 426 000 $ au Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) pour bonifier la sécurité du secteur de la place Émilie-Gamelin, et pour le déploiement d’un projet de piétonnisation pour la saison estivale 2023. Cette initiative fait suite au Forum du Village : une vaste démarche de consultation publique visant à mobiliser la population du secteur ainsi que les milieux institutionnels, communautaires et économiques. L’objectif? Rassembler les acteurs du Village autour d’une feuille de route commune, et apporter des solutions structurantes et pérennes aux problématiques du secteur.
Milieu de vie
Dans le but d’améliorer le cadre de vie des citoyennes et citoyens et des visiteuses et visiteurs de Ville-Marie, l’Arrondissement va investir 8 591 664,62 $ sur trois ans pour la réalisation des activités prévues au « Plan d’action embellissement et propreté 2024-2026 » afin de maintenir l’entretien et la propreté de Ville-Marie.
Ainsi, des équipes de la Division des parcs et de l’horticulture seront dédiées à l’entretien des espaces verts, au verdissement et à l’embellissement de plusieurs endroits dans Ville-Marie dont la place de la Paix, de la place De La Dauversière, de la place Norman-Bethune.
Aussi, le montant investi servira au ramassage des paniers de rues et aux brigades de propreté manuelles dans le Quartier latin, le Vieux Montréal, le Village et le Quartier Chinois.
Enfin, ce montant permettra également de financer les ententes de partenariat avec des organismes pour diverses opérations de nettoyage. En effet, depuis plusieurs années, l’Arrondissement a développé des partenariats avec des organismes de réinsertion sociale qui contribuent grandement au maintien de la propreté tout en permettant la réinsertion des personnes marginalisées.
Le saviez-vous? L’arrondissement de Ville-Marie s’est récemment doté de modules d’affichage libre un peu partout sur son territoire, notamment pour la promotion d’attraits touristiques et culturels.
Ville-Marie en mode été!
L’Arrondissement accorde une contribution de 12 500 $ à l’organisme MURAL pour la réalisation d’une murale pour la saison estivale 2023. Découvrez-la cet été sur le mur du 1894, rue Champlain.
La place du Sable-Gris, entre la rue Queen et la rue Prince, sera piétonne! Situé au cœur de l’ancien Faubourg des Récollets, cet espace de près de 1 000 mètres carrés sera un lieu de choix pour l’expression artistique et événementielle de ses utilisateurs et un endroit tout indiqué pour la tenue d’animations culturelles de toutes sortes. Déjà animé pendant la période estivale depuis plusieurs années par la Fonderie Darling, cet espace vivant bénéficiera désormais d’aménagements lui permettant d’exploiter son plein potentiel culturel!
Protection du patrimoine
L’Arrondissement a révisé son plan intitulé « Unités de paysage, immeubles d’intérêt et immeubles comportant une enseigne d’intérêt » issu du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie afin d’y ajouter certains immeubles d’intérêt à travers le territoire.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.