Faits saillants du conseil d'arrondissement du 5 septembre 2023

Publié le 13 septembre 2023 à 11 h 21
Mis à jour le 13 septembre 2023 à 11 h 46

100e Anniversaire du Club de tennis Woodland

Afin de souligner le centenaire du Club de tennis Woodland, les élu(e)s de l’arrondissement ont tenu à souligner cet exploit unique et hors du commun.  Reconnaissant ce berceau du tennis canadien, les membres du conseil d’administration du Club ont été invités à signer le Livre d’or de l’arrondissement, hommage réservé aux réalisations significatives, à la suite duquel une Déclaration officielle a été unanimement adoptée dès l’ouverture de la séance pour marquer le coup.

Déclaration soulignant une bonne rentrée scolaire aux élèves de l’arrondissement

En ce jour de rentrée scolaire, les membres du conseil d’arrondissement tiennent à encourager les élèves à utiliser les modes de transports actifs et les incitent de même que leurs parents à profiter des aménagements sécuritaires pour se rendre à leur école de quartier.

Ainsi, les membres du conseil d’arrondissement saisissent l’occasion pour souhaiter une excellente rentrée scolaire aux élèves du territoire, un bon succès tout au long de l’année académique et réitèrent l’importance de la persévérance scolaire.

Aide financière aux organismes de Verdun

Une somme totalisant 259 486 $ a été accordée aux organismes identifiés afin de réaliser les 13 projets ci-après énumérés, et ce, dans le cadre de l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales – Alliance pour la solidarité (Ville MTESSS 2018-2024).

Le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) a été créé dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et vise à soutenir financièrement différentes initiatives et la réalisation de projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Afin d’encadrer la gestion de ce fonds, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

(MESS) et la Ville de Montréal ont conclu, pour des périodes déterminées, des alliances qui sont des ententes administratives de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. 

Organisme : Action Prévention Verdun

Projet: Halte répit - Montant : 24 491 $

Organisme : Centre d’aide aux familles immigrantes (Maison CAFI)

Projet : Soutien aux familles vulnérables - Montant : 19 200 $

Organisme : Maison d’accueil des nouveaux arrivants - L’Île-des-Sœurs (MANA)

Projet : Alimenter notre quartier - Montant : 20 300 $

Organisme : Camp Énergie

Projet : Zone énergie - Montant : 4 612 $

Organisme : J’apprends avec mon enfant (JAME)

Projet : Soutien à la littératie familiale  Montant : 12 800 $

Organisme : J’apprends avec mon enfant (JAME)

Projet : Accompagner le 1er passage à l’école - Montant : 18 117 $

Organisme : Services communautaires collectifs

Projet : Heure de conte 0-5ans  - Montant : 7 615$

Organisme : Association entre tes mains

Projet : Diversité et économie sociale  - Montant : 15 000 $

Organisme : Réseau d’entraide de Verdun (REV)

Projet : Adaptation aux besoins alimentaires - Montant :  37 500 $

Organisme : Sous le toit de P.A.L.

Projet : Vers l’autonomie - Montant : 30 000 $

Organisme : Projet P.A.L. Inc.

Projet : Briser l’isolement un repas à la fois  - Montant : 20 000 $

Organisme : Toujours Ensemble Inc.

Projet : Service de dîners scolaires - Montant : 20 000 $

Organisme : Corporation L’Espoir

Projet : Répit sans soucis  - Montant : 21 879 $

Soutien financier à Concertation en développement social de Verdun (CDSV)

Un soutien financier de 31 113 $ a a été accordé à la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) pour l’année 2023, conformément au cadre de référence de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local.

Se référant à l’article 18 a) de la Charte montréalaise des droits et des responsabilités, visant “à prendre des mesures adéquates afin que les logements soient conformes aux normes de salubrité lorsque la santé et la sécurité sont mises en cause et offrir des mesures de relogement lorsque l’évacuation ou la fermeture d’un bâtiment ou d’un logement est rendue nécessaire”,  la présente démarche vise à confirmer la reconnaissance et l’engagement du conseil d’arrondissement envers certaines Tables de quartier.

Il faut savoir que la contribution totale versée par les partenaires financiers pour la période 2023-2024 s’élève à un peu plus de 3 M $ et représente un minimum de 102 436 $ par Table de quartier.

En effet, certaines Tables de quartier voient leur financement accru grâce à une contribution supplémentaire de leur arrondissement.

Recherche rapide