Faits saillants du conseil du 2 mai 2023 : Défi pissenlits

Publié le 4 mai 2023 à 16 h 08
Mis à jour le 4 mai 2023 à 18 h 02

Faits saillants du conseil d’arrondissement du 2 mai 2023.

La séance du conseil du 2 mai a débuté par la présentation thématique du nouveau plan sur l’accessibilité universelle 2023-2026. À partir des réalisations du dernier plan d’action en la matière, le nouveau plan se donne comme mission de faire de Verdun un modèle en accessibilité universelle en insérant l’approche inclusive dans l’ensemble de ses futurs projets.

Le nouveau plan d’action sera rendu public lors de son adoption au prochain conseil d’arrondissement prévu le 6 juin prochain.

 

Déclaration pour le Défi pissenlits

 

Il a été déclaré que l’arrondissement de Verdun participe au Défi pissenlits aux côtés de dizaines de municipalités et qu’il s’engage à retarder la première tonte afin de laisser les premières fleurs sauvages de la saison fleurir sur les pelouses de ses parcs et espaces verts, à l’exception des terrains sportifs et aires de jeux pour enfants. 

 

De plus, l’arrondissement de Verdun encourage les résident.e.s, les entreprises et les institutions à participer au Défi pissenlits en retardant la première tonte de leur pelouse et travaille de concert avec ses partenaires.

 

Cette Déclaration s’inscrit dans le Plan Climat 2020-2030 de la Ville de Montréal sur la préservation de la biodiversité dans les centres urbains et du Plan local de développement durable 2016-2020 de Verdun visant à protéger et d’enrichir la forêt urbaine et la biodiversité.

 

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie 

Les élu.es ont unanimement résolu quel’arrondissement de Verdun souligne la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai 2023 et sensibilise la population à l’importance de lutter contre toutes les formes de discrimination, à l’encontre de nos concitoyennes et concitoyens LGBTQ2+.  

 

De plus, l’arrondissement de Verdun s’engage envers les communautés LGBTQ2+ de mettre en place des actions pour devenir plus inclusif et lutter contre les préjugés et les discriminations.

 

En marque de solidarité, le Quai 5160 - Maison de la Culture sera illuminé aux couleurs de l’arc-en-ciel, le 17 mai prochain. 

 

Contributions financières et octrois de contrats

L’arrondissement a accordé à Nature-Action Québec une somme 8 250,00 $ pour la gestion du programme de subvention de couches lavables. Cette nouvelle initiative a été mise en œuvre en 2022 et, vu l’importance que l’arrondissement accorde à l’utilisation de produits hygiéniques durables, la subvention est reconduite pour une deuxième année consécutive.

 

Un contrat a été accordé à l’entreprise Motexa inc. ayant pour objet l’exécution des travaux de végétalisation des rives duParc Lacoursière à L’Île-des-Soeurs pour un somme totale de 563 982,04 $.  C’est dans un souci de rétablir l’équilibre biologique du lac Lacoursière que ces travaux s’effectueront, entre autres par la renaturalisation de la bande riveraine, le contrôle des espèces exotiques envahissantes par des moyens naturels.

 

L’entreprise Afcor Construction inc. a fait l’objet d’un octroi de contrat aux fins du réaménagement partiel du chalet de parc Beurling pour une somme de 1 153 199 $.  Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme d’accessibilité universelle.

 

Une subvention de 192 000 $ à la Société de développement commercial Wellington (SDCW) afin qu’elle puisse accomplir sa mission soit, entre autres, d’assurer la vitalité et la prospérité durable du quartier tout en soutenant plus de 200 commerces locaux.

Enfin, une contribution financière de 5 400 $ a été accordée au Regroupement des éco-quartiers afin de permettre l’embauche de 3 étudiant.es pour le projet Patrouille verte dans le but de faire de la sensibilisation en matière d’environnement dans l’arrondissement de Verdun.