Fermeture prolongée du centre sportif Dollard-St-Laurent à LaSalle

Publié le 15 septembre 2022 à 15 h 29
Mis à jour le 15 septembre 2022 à 15 h 29

Déménagement de la clinique de vaccination du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et fermeture prolongée pour des travaux, l’arrondissement de LaSalle vous donne des nouvelles du centre sportif Dollard-St-Laurent.

Clinique de vaccination

En février 2021, l’arrondissement a mis son centre sportif Dollard-St-Laurent à disposition du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) pour installer une clinique de vaccination COVID-19. Après 18 mois en opération, celle-ci déménagera définitivement à Lachine, afin d’entamer les travaux de mise aux normes du bâtiment.

L’arrondissement est fier d’avoir contribué à la lutte contre la COVID-19, en prêtant son centre sportif.

Travaux

Malgré le déménagement de la clinique de vaccination, l’établissement demeurera fermé, en raison de travaux de réfection et de mise aux normes.  

Description des travaux

  • Le remplacement du système de réfrigération existant par un nouveau système fonctionnant à l’ammoniac et la construction d’un agrandissement pour le loger
  • La réalisation de divers travaux de mise aux normes pour respecter la réglementation et assurer la sécurité des usagers et des employés
  • L’implantation de mesures en efficacité énergétique
  • Les travaux d’accessibilité universelle de base
  • Les travaux de déficit d’entretien
  • Les améliorations locatives

 

Ces bonifications aux installations seront effectuées dans une perspective de développement durable et permettront l’atteinte d’une certification LEED-Argent.

Coût et durée

Les travaux, qui s’échelonneront sur une période de deux ans, sont rendus possibles dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux. Le chantier, qui représente un investissement de 28,015 M$, a été financé à 54,84 % par LaSalle ainsi qu’à 44,88 %, par le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la Ville de Montréal.

La somme financée par l’arrondissement est payée au comptant, sans recourir à l’emprunt, grâce aux réserves accumulées par LaSalle pour réaliser ce type d’investissement.

En ce qui concerne les aides financières pour ce projet, une subvention a été accordée par le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives pour un montant de 8,479 M$. Ce financement, qui provient des gouvernements du Canada et du Québec, viendra réduire la charge totale, dans les proportions déjà indiquées, lorsque les sommes correspondantes seront confirmées et reçues.

Relocalisation des organismes

Les organismes laSallois dont les activités prenaient place au centre sportif Dollard-St-Laurent, ont été relocalisés temporairement : 

  • L’Association de soccer mineur de LaSalle et la Table de développement social : carrefour récréatif et communautaire de LaSalle
  • Le Club Jeune Aire et le Club de boxe de LaSalle :  7427, boul. Newman (local commercial)
  • L’Association de hockey les Couguars de LaSalle et le Club de patinage artistique de LaSalle : aréna Jacques-Lemaire
  • Le Club de patinage de vitesse Les Ailes d’Or de LaSalle intègre les activités du Club de patinage de vitesse Montréal-Gadbois de l’arrondissement du Sud-Ouest

Recherche rapide