Inauguration de la promenade Michel-Chartrand à LaSalle

Publié le 29 août 2023 à 16 h 07
Mis à jour le 1 octobre 2023 à 0 h 14

La Ville de Montréal a inauguré, le lundi 28 août 2023, la promenade Michel-Chartrand située à l’angle du boul. LaSalle et de la 90e Avenue, aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Un lieu symbolique

La Ville de Montréal souhaitait rendre hommage à ce grand syndicaliste, mais les lieux publics disponibles pour accueillir une nouvelle dénomination toponymique d’envergure sont rares. C’est après de longues recherches pour trouver un espace symbolique, à la hauteur du legs que M. Chartrand a laissé, que ce parc linéaire bordant le fleuve a été proposé. Sans hésitation, l’arrondissement a été favorable à l’idée d’honorer ce grand militant syndical. 

Bien que la promenade Michel-Chartrand soit un magnifique espace de verdure ouvert sur le fleuve Saint-Laurent, il importe de souligner qu’il se trouve à quelques coins de rues de ce qui constitue le cœur industriel de LaSalle depuis près d’un siècle. Des milliers de LaSalloises et de LaSallois se sont succédé à la distillerie Seagram, aux Levures Fleischmann, à la brasserie Labatt ou dans la vaste usine de Kraft General Foods, parfois sur plusieurs générations. Toutes et tous ont bénéficié, de près ou de loin, du travail de ce militant d’exception. 

Qui était Michel Chartrand?

Homme de conviction et figure de proue du syndicalisme québécois, Michel Chartrand a été le défenseur d’une valeur universelle : la justice sociale. Militant aussi de la cause sociale, il était reconnu pour sa détermination et son franc-parler, allant constamment au front pour défendre les plus démunis et les sans-voix.  

Il a consacré sa vie à la défense des travailleurs et des accidentés du travail, ce qui a bénéficié à toutes les Québécoises et à tous les Québécois, y compris les travailleurs de LaSalle. 

Treize ans après son décès, cette désignation toponymique à sa mémoire est une grande fierté et un geste de reconnaissance pour son engagement social et syndical.