Inauguration de nouveaux espaces de biodiversité le long du canal de l’Aqueduc
Découvrez de nouveaux espaces de biodiversité, inaugurés le 29 septembre, le long de la piste cyclable du canal de l’Aqueduc, entre la rue Stephens et le pont piétonnier Claude-Brunet.
La mairesse Marie-Andrée Mauger, la conseillère Céline-Audrey Beauregard, des représentants-es d’Hydro-Québec, du Service des grands parcs du Mont-Royal et des sports de la Ville de Montréal et d’organismes verdunois, ainsi que des résidents et des résidentes de Verdun, ont marché le long du parcours, sur une distance d’environ 500 mètres, pour découvrir les différents aménagements. La marche s’est conclue par une dégustation de confiture préparée par Céline-Audrey Beauregard avec des petits fruits cueillis sur place!
Le projet a bénéficié d’un soutien financier octroyé dans le cadre de l’Entente de collaboration sur le verdissement entre la Ville de Montréal et Hydro-Québec. Cette Entente s’appuie sur une contribution financière d’Hydro-Québec de 1,5 million de dollars pour appuyer des initiatives de verdissement compatibles avec les lignes de transport d’électricité. Le présent projet a été financé par Hydro-Québec à hauteur de 152 000$. Le plan d’aménagement a été conçu par Nature-Action Québec.
Au total, 1800 plantes vivaces et graminées, et 600 arbustes indigènes, dont certains fruitiers, ont été plantés à différents endroits visibles depuis la piste cyclable. Le projet offre une diversité de paysages et d’habitats fauniques et floristiques. Les espèces ont été choisies parce qu’elles attirent notamment les oiseaux, les papillons, les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. De plus, deux nichoirs à hirondelles ont été installés.
Ces nouveaux aménagements sont donc complémentaires au projet de gestion différenciée, soit les quelque 185 000 m2 de terrains laissés en naturalisation à différents endroits sur le territoire de Verdun.
Ouvrez l’œil à proximité de ces nouveaux lieux de découvertes le long du canal de l’Aqueduc! Vous pourriez y observer des espèces végétales et animales que vous n’avez pas l’habitude de voir à ces endroits.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.