La bibliothèque Saint-Charles sera renommée la bibliothèque Éva-Circé-Côté
L’Arrondissement du Sud-Ouest est fier d’annoncer le changement de nom de la bibliothèque Saint-Charles, pour la bibliothèque Éva-Circé-Côté, située au 1050, rue d’Hibernia. La nouvelle désignation a été adoptée le 19 décembre par le conseil municipal de la Ville de Montréal.
La nouvelle nomination de la bibliothèque sera utilisée seulement à la fin des travaux de rénovation et d’agrandissement.
Le réaménagement de la bibliothèque fera l’objet d’un concours d’architecture qui sera lancé au début de l’année 2023 et l’Arrondissement souhaite associer le nom de madame Circé-Côté à ce concours, bien que le nouveau nom ne prenne effet qu’à la réouverture de la bibliothèque.
En changeant le nom de la bibliothèque Saint-Charles pour celui d’Éva-Circé-Côté, l’Arrondissement honore cette illustre pionnière du réseau des bibliothèques. Cette femme de lettres et journaliste qui a grandi dans le Sud-Ouest, représente bien ce que sont devenues les bibliothèques : un lieu ouvert à toute la population, à tous les savoirs, et un endroit inclusif et à l’abri de la censure.
L’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, établie entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, est dotée d’un budget de 158 M$. Elle favorise le développement d’actions culturelles, avec la contribution de partenaires de divers horizons.
Le volet « bibliothèque » du projet est admissible à une contribution financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Par le biais de cette entente, le Ministère investit 40 % des sommes liées au Programme de rénovation, construction et agrandissement des bibliothèques (RAC). Coût avec taxes : 42,5 M$.
Le Service de la culture de la Ville de Montréal, en collaboration avec l’Arrondissement Le Sud-Ouest, a souhaité consulter les citoyennes et citoyens ainsi que les organismes, afin de préciser l’offre de services de la bibliothèque d’objets de la nouvelle bibliothèque Saint-Charles. L’INM a donc été mandaté pour réaliser un exercice de participation publique.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.