La Brigade neige : une solution gagnant-gagnant!

Offrir du travail à des jeunes en situation difficile tout en aidant les personnes à mobilité réduite et les aînés?

Membres et responsables de la Brigade neige avec pelles en main et arborant la tuque MHM.
Crédit pour les photos : Mélanie Dusseault

Dis-moi qui tu aides, je te dirai qui tu es!

Nous sommes le vendredi 7 février dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Mireille (nom fictif) observe par sa fenêtre les effets de la tempête qui sévit depuis la veille : plus de 30 centimètres de neige se sont accumulées au sol, et ce n’est pas fini. Alors qu’elle se demande comment elle sera en mesure de sortir pitou en de pareilles conditions, l’odeur de la percolation du café ramène Mireille dans sa cuisine. C’est qu’elle a un sérieux problème de hanche depuis quelques années, entraînant une limitation au niveau de ses déplacements.

La Brigade neige déblayant une entrée.

C’est pour redonner une certaine liberté à des personnes comme Mireille, pour favoriser la poursuite de leurs activités régulières en période hivernale, que la Brigade neige œuvre. De plus, les organismes CJEHM et PITREM, respectivement responsables des quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Mercier, offrent ce service de déneigement en mobilisant des jeunes âgées entre 16 et 30 ans en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Il s’agit donc d’une belle opportunité d’encadrer ces jeunes en favorisant leur réinsertion sociale et professionnelle. C’est ce qu’on appelle une solution gagnant-gagnant!

Des élus avec la Brigade neige et les responsables de l'organisme CJEHM, pelles à la main.

Lors de la tempête du vendredi 7 février dernier, Pierre Lessard-Blais et Éric Alan Caldwell, élus de l'arrondissement, ont rendu visite à Ève Cyr et Nicholas Mary du CJEHM, ainsi que des membres de la Brigade neige alors en action.

Plus sur le programme

Le programme de la Brigade neige en est présentement à son deuxième hiver à venir en aide à des personnes âgées de 80 ans et plus, à des personnes vivant avec un handicap ou bien à des personnes à mobilité réduite. C’est grâce au travail de ces organismes soutenus par l’arrondissement que de tels programmes sont possibles.

Pour en savoir plus, visitez la page du programme Brigade neige.

> Revenir à la Vitrine