La collecte des résidus alimentaires offerte dans votre immeuble ou commerce
La collecte des résidus alimentaires sera offerte dans les immeubles de 9 logements et plus, ainsi que dans les écoles, les commerces, les institutions et les industries du district du Sault-au-Récollet d’Ahuntsic-Cartierville dès le 6 novembre 2023.
À partir de cette date, cette nouvelle collecte remplace la collecte des ordures ménagères du lundi (dans le district du Sault-au-Récollet seulement).
Pour y voir clair dans les dates de toutes les collectes, consultez le calendrier des collectes offertes dans le district du Sault-au-Récollet (2023-2024). Vous y trouverez aussi une carte pour vous situer.
Si vous résidez dans un autre district ou un autre arrondissement, consultez le site Info-collectes (pour faire une recherche avec votre code postal).
Implantation de la collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de 9 logements et plus, et les commerces
La collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de 9 logements et plus, les commerces, les institutions et les industries sera implantée de manière graduelle dans les 3 autres districts de l’arrondissement en 2024 et 2025.
Ainsi, tout l’arrondissement (résidences, commerces, institutions et industries) bénéficiera de cette collecte qui contribue à réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement.
Rappelons qu’actuellement, la collecte des résidus alimentaires est seulement offerte dans les secteurs résidentiels et immeubles de 8 logements et moins de l’arrondissement.
Pourquoi valoriser vos résidus alimentaires?
Les résidus alimentaires (ou restes de table) ne se décomposent pas lorsqu’ils sont enfouis, car ils n’ont pas d’oxygène. Ces résidus polluent donc nos sols et émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Contribuez à la transition écologique en valorisant vos restes de table!
Quel matériel est fourni?
Résidentiel
Si vous êtes concerné par l’implantation de cette collecte, une trousse de départ vous a été distribuée :
- un petit bac blanc de comptoir de 7 litres
- un échantillon de sacs compostables pour votre bac de comptoir
- du matériel informatif
Lors de la réception des grands bacs destinés à recevoir chaque semaine le contenu de vos bacs blancs de comptoir, nous demandons au gestionnaire ou au propriétaire de l’immeuble :
- d’installer ces grands bacs à l’intérieur dans un endroit ventilé ou maintenu à une température entre 2 et 7 degrés Celsius;
- de les sortir en bordure de rue (entre 19 h le dimanche et 7 h le lundi) en vue de la collecte;
- de prendre connaissance du dépliant d’information qui vous sera remis et d’en appliquer les conseils en vue de maximiser la participation et de limiter les nuisances potentielles;
- de poser les affiches, qui vous seront remises, dans les escaliers de l’immeuble, sur les babillards, dans les ascenseurs et dans tout autre lieu commun.
Commerces, institutions et industries
Si vous êtes concerné par l’implantation de cette collecte, du matériel informatif et un ou plusieurs bacs vous ont été distribués.
Est-ce que ma participation est obligatoire?
Oui. Selon le Règlement sur les services de collecte (16-049), il est interdit de déposer des résidus alimentaires dans les ordures ménagères.
Comment bien disposer de ses résidus alimentaires?
- Placez le bac de comptoir dans votre cuisine, sur le comptoir ou sous l’évier.
- Déposez-y vos résidus alimentaires et les autres matières acceptées.
- Videz le contenu du bac de comptoir une fois par semaine ou lorsqu’il est nécessaire dans le bac brun collectif.
Quelles sont les matières compostables?
Les aliments crus, cuits et avariés, ainsi que le papier et le carton souillés sont acceptés dans la collecte des résidus alimentaires. Apprenez-en plus sur les matières acceptées et refusées.
Comment entretenir mon bac de comptoir?
Lavez-le régulièrement avec un savon doux et biodégradable ou avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Vous pouvez déposer directement vos résidus dans le bac. Toutefois, l’utilisation de sacs de papier ou un baluchon de papier journal contribuera à conserver votre bac propre.
Quel sac utiliser pour mon bac de comptoir?
- Sacs de papier ou sacs compostables certifiés par le Bureau de normalisation du Québec
- Baluchons réalisés avec du papier journal (faits maison)
*** Les sacs en plastique non compostables (incluant les sacs oxobiodégradables et biodégradables) sont interdits dans le bac brun.
Vous pouvez aussi déposer vos résidus alimentaires directement dans le bac, bien que cela vous demandera un nettoyage plus fréquent de votre bac.
En savoir plus
Communiquez avec Ville en vert pour vos questions en lien avec cette nouvelle collecte :
- 514 276-2176
- [email protected]
Ou consultez les modalités de la collecte des résidus alimentaires.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.