La courtepointe collective de Rosepatrie

Publié le 30 janvier 2024 à 15 h 00
Mis à jour le 30 janvier 2024 à 15 h 02

Une courtepointe créée collectivement par les membres du personnel et la population voyage à travers différents lieux de Rosemont–La Petite-Patrie pour y être exposée. Cette œuvre d’art collective symbolise les liens forts qui unissent la communauté rosepatrienne. Découvrez son histoire!

Quand et où voir la courtepointe?

L’œuvre d’art collective est présentée dans différentes installations de l’arrondissement. 

  • Bureau Accès Montréal : 9 novembre 2023 au 26 janvier 2024
  • Complexe aquatique de Rosemont : 26 janvier au 25 avril 2024
  • Bibliothèque Marc-Favreau : 25 avril à l’été 2024 

La genèse : la nouvelle identité visuelle de l’Arrondissement

À l’été 2022, l’Arrondissement s’est lancé dans une refonte de son identité visuelle, visant à incarner l’inspiration, le rassemblement et l’engagement. On retrouve la symbolique de la courtepointe dans les différents outils de communication grâce à l’utilisation d’un patchwork de couleurs et d’illustrations.

La courtepointe est un symbole fort de rassemblement et d’unité. Elle est un moyen de tisser des liens et créer des échanges. L’Arrondissement a donc décidé de faire vivre cette symbolique et de créer une véritable courtepointe impliquant la collaboration de membres de son personnel et de la communauté.

Au courant de l’été 2023, le personnel de l’Arrondissement a été invité à découper des morceaux de tissus et la population a pris le relais lors de la Fête de la rentrée le 16 septembre 2023.

Anaïs Beauchemin-Hétu, technicienne en muséologie et créatrice de courtepointes

Anaïs a accompagné l’Arrondissement dans le processus de création. C’est à elle que l’on doit le dessin de l’œuvre. Elle a fait la recherche du tissu 100 % coton et écologique et a préparé le matériel pour le projet. L’artiste était présente à la Fête de la rentrée pour présenter la démarche artistique et animer l’atelier de découpage auprès de la population.

Anaïs est une artiste passionnée et talentueuse. Elle a obtenu un diplôme en métier d’Art, option joaillerie, qui lui a permis de développer son expertise dans la création de pièces uniques. En 2010, elle a décidé d’approfondir ses connaissances en étudiant la technique de muséologie. Depuis lors, Anaïs a travaillé pour divers organismes culturels, musées et pour la Ville de Montréal en tant que technicienne artistique spécialisée dans la mise en espace d’expositions. Son expertise en muséologie lui permet de créer des environnements artistiques captivants, mettant en valeur les œuvres d’art de manière esthétique et cohérente.

En dehors de son travail, Anais Beauchemin-Hétu trouve une grande joie dans la création de courtepointes, qu’elles soient petites ou grandes. Pour elle, chaque courtepointe est une œuvre d’art unique. Les courtepointes d’Anaïs sont le reflet de sa passion pour l’art et de son souci du détail. Qu’elle crée une petite courtepointe pour un être cher ou une grande œuvre pour un projet spécial, Anaïs s’investit pleinement dans chaque étape du processus, créant ainsi des pièces uniques remplies de chaleur et de beauté.

Pour en savoir plus sur les projets d’Anaïs, visitez sa page Facebook : 2MadamesB