La fiabilité du réseau d’aqueduc améliorée sous le boul. de Pierrefonds

Publié le 22 septembre 2022 à 16 h 34
Mis à jour le 22 septembre 2022 à 16 h 50

La construction d’une nouvelle conduite principale d’eau potable sous le boulevard de Pierrefonds, effectuée au cours des 18 derniers mois, est maintenant terminée. Apprenez-en plus sur les améliorations!

Première phase d’un vaste chantier 

Le projet visait à construire une conduite d’eau d’un diamètre de 90 cm et d’une longueur de 2,2 km afin d’assurer l’accès à l’eau potable de citoyens et d’entreprises desservis par l’usine de Pierrefonds, et ce, quoi qu’il arrive. Les travaux ont eu principalement lieu sur le boulevard de Pierrefonds, entre les rues de Riva-Bella et Sainte-Anne. Lors de la seconde phase du chantier, prévue en 2023-2024, la construction de la conduite se poursuivra vers l’est, jusqu’au boulevard Saint-Jean.

D’autres travaux ont été intégrés au projet afin d’en limiter les impacts sur le voisinage et la circulation :

  • Remplacement de conduites secondaires d’eau et d’égout;
  • Remplacement de tronçons d’un collecteur d’égout.

Ces améliorations ont permis :

  • d’améliorer la fiabilité du réseau principal d’aqueduc;
  • de préserver la fiabilité du service de sécurité incendie;
  • d’assurer un service de qualité pour les générations à venir.

Le saviez-vous?

Tel un réseau routier, les conduites d’eau du réseau d’aqueduc de l’île de Montréal sillonnent notre sous-sol sur plus de 5200 km. Parmi elles, 785 km de conduites dont le diamètre varie entre 35 cm (14 pouces) et 2,7 m (108 pouces) servent d’autoroutes ou de boulevards. Elles transportent l’eau des usines de production vers les 14 réservoirs de l’île, puis vers les zones locales d’alimentation. De là, des conduites plus petites prennent le relais pour distribuer l’eau dans les résidences, les commerces, les écoles, les hôpitaux et les industries; elles sont au réseau d’aqueduc ce que les rues et ruelles sont au réseau routier.

Recherche rapide