La grande transformation du parc George-Vernot

Publié le 7 septembre 2023 à 15 h 05
Mis à jour le 28 septembre 2023 à 8 h 40

À partir de l’automne 2023 jusqu’en 2025, le parc George-Vernot, situé dans Saint-Michel, sera visé par d’importants travaux d’aménagement. Cette véritable transformation apportera assurément un vent de fraîcheur dans le quartier.

Ce grand parc de quartier a tout le potentiel de devenir un lieu encore plus rassembleur, plus vivant et plus attractif pour la population du secteur. Les travaux prévus visent le parc en entier, mais se réaliseront par phases successives entre 2023 et 2025.

Un parc où l’on pourra pratiquer une foule d’activités

À terme, le parc George-Vernot comptera beaucoup de nouveautés. 

  • Le parc sera agrandi grâce à l’annexion de terrains à proximité. L’un de ces nouveaux secteurs accueillera un jardin communautaire.
  • Une aire de jeux d’eau rafraîchissante et amusante, inspirée d’éléments de la nature, sera créée près des toutes nouvelles aires de jeu pour enfants.
  • De nouvelles installations permettront de pratiquer une plus grande variété de sports, dont le soccer, le baseball, le tennis, le basketball, le pickleball, l’escalade et l’Ultimate Frisbee.
  • Pour que l’expérience au parc soit encore plus agréable, des aires de pique-nique et de détente seront aménagées.
  • Les sentiers de marche ainsi que les entrées seront revues pour être plus facilement accessibles.
  • L’éclairage sera amélioré dans l’ensemble du parc.
  • Des arbres, des arbustes et des bandes végétalisées seront plantés pour que le parc soit plus verdi que l’espace contribue à rafraîchir les alentours.

 

À l’automne 2023, les travaux viseront essentiellement à la démolition de la piscine. Le nouvel espace permettra d’accueillir les nombreuses installations de sports et de loisirs prévues. En 2024 et en 2025, ce seront les divers secteurs du parc qui seront graduellement transformés.

Un parc à l’image du quartier

À l’été 2022, des activités participatives ont été réalisées afin de connaître les souhaits et aspirations des résidents et résidents du secteur à propos de l’avenir du parc. L’aménagement conçu intègre une grande partie des idées proposées par les personnes participantes.