L'arrondissement de RDP-PAT finaliste au 17e Gala du CRE-Montréal
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles figure parmi les finalistes du 17e Gala du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) pour son projet du parc de la Traversée!
Transformer une ancienne emprise ferroviaire en un projet de verdissement et de mobilité durable : voilà ce qui résume bien le projet du parc de la Traversée. Ce projet de parc linéaire quatre saisons, qui s’étend sur 4,25 km, est issu d’une mobilisation de citoyennes, de citoyens et d’organismes du milieu qui, de 2016 à 2019, ont entretenu la friche et rêvé du projet.
Prêtant l’oreille à cette volonté d’embellir ce milieu, l’arrondissement a signé en 2019 une entente de location avec EXO pour pouvoir aménager un peu plus de la moitié de la friche ferroviaire. En 2020, en pleine pandémie, les travaux d’aménagement du parc ont débuté pour réaliser un sentier pédestre et une piste cyclable. De l’éclairage y a été ajouté et des haltes ont été aménagées le long du parcours.
On y a aménagé le tout premier pré fleuri de l’arrondissement! C’est près d’une cinquantaine d’espèces végétales, annuelles ou vivaces, qui ont été semées dans le parc, dont un nombre significatif de plantes indigènes. Plusieurs annuelles ont été choisies parce qu’elles sont favorables aux pollinisateurs, donc il n’est pas rare de voir des envolées de papillons lors de vos ballades en été!
De son idéation, en passant par le choix du nom, jusqu’aux idées d’aménagements, le parc de la Traversée mobilise la communauté de RDP-PAT qui profite pleinement de ce nouvel attrait, lien de mobilité durable et nouveau poumon vert!
C’est le 12 octobre prochain, lors du Gala du CRE-Montréal, que l’on saura lequel des 9 finalistes en liste remportera les grands honneurs.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.