L’arrondissement de Verdun appuie les Journées de la persévérance scolaire 2020

En soutien à l’ensemble des partenaires mobilisés autour de la réussite éducative, le conseil d’arrondissement de Verdun a adopté, lors de sa séance du 4 février, une résolution proclamant la semaine du 17 au 21 février comme étant celle des Journées de la persévérance scolaire à Verdun.

Journées de la persévérance scolaire à Verdun

Les Journées de la persévérance scolaire constituent une occasion privilégiée pour rappeler l’importance de poser des gestes concrets pour les jeunes afin de les soutenir dans leur parcours vers la réussite. Elles célèbrent également le travail essentiel de celles et ceux qui épaulent les jeunes dans le développement de leur plein potentiel.

La persévérance scolaire est une priorité pour l’arrondissement et s’inscrit dans son plan de développement stratégique 2015-2025. Elle est également l’un des cinq axes de la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, qui se déploie à Verdun depuis 2017. Verdun est de plus reconnu comme une « Municipalité amie des enfants » depuis novembre 2017, grâce aux nombreuses mesures mises de l’avant pour créer un milieu favorable à l’enfance.


Affaires contractuelles


Le conseil a autorisé une dépense maximale de 290 738,00 $ pour l'intendance des habitats naturels de L'Île-des-Sœurs pour la période du 10 février 2020 au 31 décembre 2022. Il a accordé à cette fin un contrat de gré à gré avec l'organisme Nature-Action Québec inc.

Il a aussi approuvé l'entente régissant le partage des installations et des équipements scolaires et municipaux entre l'arrondissement de Verdun et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.


Réglementation


Le conseil a adopté un avis de motion pour le règlement modifiant le règlement autorisant un emprunt de 13 745 000 $ pour la mise aux normes de l’Auditorium de Verdun et de l’aréna Denis-Savard, afin d'augmenter le montant de l'emprunt de 991 000 $ pour un total de 14 736 000 $.


Les membres du conseil ont également adopté un second projet du « Règlement RCA20 210001 modifiant le Règlement de zonage de l'arrondissement de Verdun numéro 1700 et le Règlement relatif aux usages conditionnels de l'arrondissement de Verdun numéro RCA14 210005 » relativement aux dispositions déclaratoires, interprétatives, pénales et générales au zonage, ainsi qu'à des normes relatives à une bande de roulement, un garde-corps, un escalier, un écran d'intimité, une pergola et une clôture. Ce projet de règlement n'est que la première partie d'une révision complète du règlement d'urbanisme et de zonage de l'arrondissement, présentement en cours et qui s'échelonnera sur les prochaines années.


Ressources humaines


Le conseil a entériné les modifications à la structure organisationnelle découlant de la réorganisation des activités de l'ingénierie et de l'aménagement urbain et des services aux entreprises. De fait, il a approuvé le nouvel organigramme 2020 de l'arrondissement de Verdun.

Pour plus de renseignements


Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 4 février 2020 sera déposé sur le site Web de l’arrondissement lorsqu’il aura été ratifié par le conseil lors d’une prochaine séance. Dans l’intervalle, les documents faisant l’objet du présent compte-rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d’arrondissement (4555, rue de Verdun, bureau 104). Les citoyens peuvent également visionner la séance en différé sur le site Web de l’arrondissement.


La prochaine séance du conseil aura donc lieu le mardi 3 mars 2020 à la mairie d'arrondissement, au 4555, rue de Verdun, à la salle du conseil.