L’avenue du Midway passe en sens unique entre Mont-Royal et Omer-Lavallée
Dès le 29 août, la circulation sur l’avenue du Midway se fera en sens unique entre Mont-Royal et Omer-Lavallée, et une voie de circulation sera retranchée. Cette mesure vise à offrir un milieu de vie plus sécuritaire à la communauté et à maintenir la circulation de transit sur les voies artérielles.
Un sens unique alterné entre plusieurs tronçons
Dans un souci d’apaisement de la circulation et de sécurisation du quartier, l’avenue du Midway passera en sens unique à partir du 29 août 2023, entre l’avenue du Mont-Royal et le stationnement de l’épicerie Provigo situé au sud de la rue Omer-Lavallée. De plus, une voie de circulation sera retranchée, réduisant la chaussée à une seule voie de circulation.
La circulation se fera :
- dans les deux sens, de la rue Rachel à l’entrée du stationnement de l’épicerie Provigo
- vers le nord, de l’entrée du stationnement de l’épicerie Provigo à la rue Omer-Lavallée
- vers le nord, de la rue Omer-Lavallée à la rue William-Tremblay
- vers le sud, de la rue William-Tremblay à l’avenue du Mont-Royal
Détails de la nouvelle configuration
L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie profitera de la mise à sens unique de l’avenue du Midway pour apporter des améliorations à la configuration de la rue et à la signalisation :
- marquage de zones hachurées des deux côtés de la rue pour limiter la largeur de la voie de circulation;
- maintien d’une zone de stationnement de chaque côté de la rue;
- réduction à une seule voie de circulation.
Objectifs de la mise à sens unique
Cette mise à sens unique répond à une préoccupation citoyenne exprimée dans le secteur et se base sur des analyses de la circulation dans le quartier. Ces dernières ont notamment démontré des pointes de vitesse allant jusqu’à 57,4 km/h sur l’avenue du Midway, malgré une vitesse maximale permise à 30 km/h.
La nouvelle configuration permettra de :
- éviter la circulation de transit sur l’avenue du Midway et favoriser une utilisation locale de l’avenue;
- rediriger la circulation de transit vers les artères principales, comme le boulevard Saint-Michel;
- sécuriser les approches aux différentes intersections;
- offrir à la communauté un milieu de vie plus sécuritaire.
Un suivi de l’impact de cette mesure sur la circulation locale sera effectué au cours de l’automne.
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