Le 3 septembre, c'est la réouverture de l’aréna Raymond-Bourque!

Publié le 29 août 2022 à 14 h 03
Mis à jour le 29 août 2022 à 15 h 59

Saint-Laurent est heureux d’annoncer la tenue d’une grande fête le samedi 3 septembre 2022 pour la réouverture de l’aréna Raymond-Bourque rénové.

L’événement se tiendra de 12 h 30 à 18 h à l’aréna en présence de Raymond Bourque, légende du hockey qui a grandi à Saint-Laurent et a donné son nom au bâtiment en 1990. 

De nombreuses activités seront proposées aux citoyens, comme des spectacles et démonstrations de hockey, de patinage artistique et de ringuette, ou encore un concours et des prix de présence. La fête se conclura par un spectacle familial de la compagnie « Les 7 doigts  » et les amateurs pourront même profiter des toutes nouvelles glaces en patinage libre. 

Les deux ambassadrices de cet événement, Danièle Sauvageau et Kim St-Pierre, championnes olympiques de hockey féminin, seront également présentes, tout comme le conseil de Saint-Laurent et Caroline Bourgeois, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des grands parcs, des sports et loisirs.

Faits saillants
La fête débutera à 12 h 30 par quelques allocutions des dignitaires présents et par une mise au jeu protocolaire de Raymond Bourque et des deux ambassadrices, Danièle Sauvageau et Kim St-Pierre. 

Elle se poursuivra par des spectacles et démonstrations des trois clubs laurentiens usagers de l’aréna Raymond-Bourque : 

 

Les familles seront ensuite ravies de découvrir à 16 h sur la patinoire A le spectacle du collectif « Les 7 doigts » qui alternera danse et roue sur glace, duo de patineurs artistiques et un numéro d’équilibre, le tout animé par Patrick Léonard, co-fondateur et co-directeur artistique de la compagnie. Enfin les amateurs laurentiens auront le plaisir de découvrir les nouvelles glaces en patinage libre sur la patinoire B de 13 h à 18 h sur fond de musique entraînante jouée par un DJ. 

Un tirage de prix de présence aura lieu.

À propos de Raymond Bourque
Raymond J. Bourque est né à Montréal. Il gravit rapidement les échelons du hockey mineur et est choisi par les Bruins de Boston lors du repêchage de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) en 1979. 

Pendant vingt saisons avec les Bruins, dont douze en tant que capitaine de l’équipe, il a été sélectionné 17 fois dans l’équipe d’étoiles de la LNH et a reçu cinq fois le trophée Norris, décerné au meilleur défenseur de la LNH. Il a rejoint l’Avalanche du Colorado en mars 2000, équipe avec laquelle il a remporté la Coupe Stanley en 2001. Il aura fallu vingt-deux saisons à « Ray » Bourque pour finalement atteindre son rêve. Il a pris sa retraite juste après en terminant sa fantastique carrière sur ce sublime accomplissement. 

En 2001, Saint-Laurent lui a décerné la médaille de l’Ordre des Grands Laurentiens pour son courage, sa détermination et son esprit sportif. En l’honneur de sa grande contribution au hockey, les Bruins de Boston et l’Avalanche du Colorado ont retiré le maillot n° 77 de « Ray ». En 2004, dès sa première année d’éligibilité, Raymond Bourque a été intronisé au Temple de la renommée du hockey.

En plus de son immense influence sur la glace, Raymond Bourque a constamment soutenu des causes qui lui tenaient à cœur, comme l’opération « Christmas Toy Giveaway » à Boston qui consistait à distribuer des cadeaux pendant les fêtes aux familles dans le besoin.

En 2017, il a créé avec sa famille la « Bourque Family Foundation » qui soutient une variété d’initiatives caritatives. 

 

Liens utiles

« Quel bonheur de pouvoir fêter la nouvelle aréna de Saint-Laurent avec nos clubs et nos résidents, en présence de Raymond Bourque, ce champion d’exception qui a lui a donné son nom. Nous célébrons tous ensemble aujourd’hui un nouvel outil moderne, convivial et écologique au service des citoyens amateurs de sports de glace. Nous sommes fiers d’encourager ainsi la pratique des sports, indispensable à une bonne hygiène de vie. Nous perpétuons aussi notre tradition d’innovation architecturale car cette nouvelle installation permettra d’atteindre 40 % d’économies en énergie tout en visant une certification LEED Argent. Ce résultat n’aurait pas été possible sans la précieuse aide financière de tous nos partenaires auxquels je souhaite offrir mes plus sincères remerciements. »

« Quel plaisir de célébrer aujourd’hui la réouverture tant attendue de l’aréna Raymond-Bourque, en présence d’athlètes incroyables qui ont dédié leur vie à leur passion pour les sports de glace et qui nous ont permis de vivre des moments incroyables grâce à leurs exploits. Montréal est une ville de sport par excellence et nous avons à cœur d’offrir aux citoyennes et aux citoyens des installations de qualité sur l’ensemble de notre territoire. Il s’agit aussi d’un investissement à long terme en matière de bien-être et de santé, tant physique, que mentale et sociale. »

« C’est ici, à Notre-Dame des Bois-Francs à Saint-Laurent que tout a commencé pour moi! Quand on jouait ici, on courait après notre rêve : gagner la coupe Stanley! Il m’aura fallu 22 ans pour y parvenir. Alors, je suis très heureux de transmettre une fois de plus le témoin aux jeunes qui ont une chance incroyable de bénéficier de telles conditions dans ce magnifique aréna rénovée. Je leur donne rendez-vous le 3 septembre pour célébrer ce lieu ensemble! »