Le centre d’activités Étienne-Desmarteau obtient la certification LEED Argent

Publié le 20 septembre 2023 à 11 h 22
Mis à jour le 22 novembre 2023 à 17 h 22

Le centre d’activités Étienne-Desmarteau a été certifié LEED Argent par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

C’est une grande fierté pour l’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie d’obtenir une certification LEED Argent pour l’une de ses installations.

Le système d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un programme de vérification reconnu au niveau international pour les bâtiments durables et la performance énergétique. 

Grâce à une collaboration efficace des équipes de la Ville de Montréal et de l’Arrondissement ainsi qu’à l’expertise de spécialistes, ce bâtiment s’est distingué en matière d’efficacité énergétique, de choix de matériaux et de qualité de l’environnement intérieur.

Parmi les éléments qui ont contribué à cette certification, citons :

  • Le remplacement des systèmes de réfrigération au fréon par un système utilisant l’ammoniac.
  • L’installation d’un système de ventilation et de déshumidification efficace, améliorant la qualité de la glace et le confort du public tout en réduisant la consommation d’énergie et l’impact environnemental des deux arénas.
  • L’adoption d’un éclairage plus respectueux de l’environnement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec une réduction de la pollution lumineuse et l’utilisation de l’éclairage LED.
  • La promotion des modes de transport actif grâce à l’ajout d’abris pour les vélos.
  • L’accessibilité universelle, avec l’ajout d’un ascenseur et des installations sanitaires adaptées pour les personnes à mobilité réduite, les aînées et les jeunes familles, ainsi que des places privilégiées dans les gradins pour les fauteuils roulants.
  • L’amélioration du confort des athlètes grâce au remplacement des bandes de patinoire et à la rénovation des systèmes de son.

Cette rénovation a été rendue possible grâce au Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux adopté par la Ville de Montréal.

Recherche rapide