Le Sud-Ouest inaugure le lieu qui rend hommage aux gens décédés de la COVID-19

Publié le 30 septembre 2022 à 14 h 13
Mis à jour le 6 octobre 2022 à 14 h 56

Le 30 septembre, l’inauguration du Lieu de mémoire en hommage aux personnes décédées de la COVID-19 s’est déroulée au parc Ignace-Bourget, du côté du boulevard Newman, en face du centre d’hébergement Yvon-Brunet.

L’Arrondissement du Sud-Ouest est fier d’avoir soutenu l’initiative et d’avoir accompagné le comité Aîné de Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul dans la réalisation du projet.

Lors de cette cérémonie, les élu.e.s Anne-Marie Sigouin conseillère d’arrondissement du district Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, Alain Vaillancourt, conseiller de la Ville du district Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et Craig Sauvé, conseiller d’arrondissement du district Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown, étaient présents pour honorer les victimes, mais également le personnel aidant et les familles qui ont perdu des êtres chers.

« Je suis ému d’être parmi vous aujourd’hui. La réalisation de ce projet se concrétise la veille de la Journée internationale des aînés et nous sommes heureux de prendre part à l’initiative créée par le comité Ainé de l’organisme Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul. L’inauguration de ce lieu commémoratif nous permet d’honorer les personnes décédées de la COVID-19 à la résidence Yvon-Brunet, mais aussi dans toute notre communauté », a souligné le conseiller Craig Sauvé, qui a agi à titre de maire suppléant à cette occasion. 

Sur la place de commémoration, située près de l’avenue Newman, on y trouve une stèle. Cette œuvre peut représenter à la fois le souvenir des personnes disparues, mais aussi l’espoir et la vie. Vincent Daoust, artiste du quartier, a créé les bancs qui ont été peints par des personnes ayant une déficience intellectuelle, soit des artistes qui fréquentent l’organisme l’Arche-Montréal. 

Mentionnons qu’au cours de cette cérémonie, Jean-Claude Duclos, membre du comité Ainé de Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul, Assia Kada, coordonnatrice générale de Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul, Sébastien Larivée, coordonnateur du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Yvon-Brunet et Jacques Bourdeau, résident et membre du comité des résidents du CHSLD, ont pris la parole pour expliquer leur rôle dans la réalisation de ce projet. Éric Roger, poète du quartier, a lu l’œuvre qu’il a rédigée pour cette occasion.

Lire le communiqué de Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul.

Voir également les photos de l’événement.

Recherche rapide