Le Sud-Ouest lance un appel aux idées pour son premier budget participatif

Publié le 19 janvier 2023 à 14 h 54
Mis à jour le 19 janvier 2023 à 14 h 55

L’Arrondissement du Sud-Ouest est fier d’annoncer le lancement de son premier budget participatif sous le signe de la transition écologique et sociale.

Du 23 janvier au 19 février 2023, le maire de l’arrondissement et vice-président du comité exécutif à la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais, invite la communauté à proposer des idées de projet qui visent l’amélioration de leur milieu et de leur qualité de vie. Les idées pourront être déposées en ligne sur realisonsmtl.ca/bpsudouest2023.

Cet exercice de budget participatif fait partie des actions inscrites dans le Plan d’action local en transition écologique (PALTÉ) du Sud-Ouest par lequel l’Arrondissement confirme son ambition d’accélérer ses efforts en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) et d’adapter le territoire face aux perturbations climatiques.

Les idées proposées doivent répondre à l’un ou plusieurs des quatre défis de la transition écologique et sociale de l’Arrondissement, soit se nourrir, cohabiter, se déplacer et consommer.

L’Arrondissement consacre  200 000 $ à ce premier budget participatif.
Il s’agit de la première étape d’un processus de participation citoyenne qui invite la population à façonner un milieu de vie à leur image tout en prenant en compte les besoins des générations futures.
La communauté sera invitée à sélectionner ses projets coups de cœur en été 2023.

Les projets retenus seront réalisés par l’Arrondissement du Sud-Ouest sur le domaine public ou une propriété municipale d’ici la fin de l’année 2025.

Lire le communiqué

Recherche rapide