L’Équipe mobile de médiation en intervention sociale arrive à MHM

Publié le 19 janvier 2023 à 13 h 27
Mis à jour le 19 janvier 2023 à 13 h 43

C’est grâce à un octroi de 2,6 M$ à la Société de développement social (SDS) que l’offre de services de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) sera désormais étendue à deux autres arrondissements, dont l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Composée d’intervenants psychosociaux civils de première ligne, l’ÉMMIS agit rapidement pour désamorcer des situations de crise, de détresse et de conflit dans l’espace public, en plus d’accompagner les citoyennes et les citoyens vulnérables vers des ressources sécuritaires. Cette équipe, unique au Québec, agit aussi à titre de médiateur pour répondre aux enjeux de cohabitation sociale.

Une équipe de 32 intervenantes et intervenants qui répondent aux enjeux de cohabitation sociale

L’ÉMMIS sera bientôt composée de 32 intervenantes et intervenants qui sillonneront les arrondissements de Ville-Marie, du Sud-Ouest, du Plateau-Mont-Royal et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Un projet pilote sera également mis sur pied afin d’offrir un service de nuit à la population, ce qui assurera une présence des intervenantes et des intervenants de l’ÉMMIS 24 h sur 24, 7 jours sur 7 dans les quatre arrondissements visés. 

Développée en collaboration avec la Société de développement social (SDS) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l’ÉMMIS a réalisé plus de 10 000 interventions depuis sa création. L’Équipe est destinée à toutes les citoyennes et à tous les citoyens qui éprouvent des difficultés dans l’espace public. Elle répond également aux préoccupations du grand public, directement affecté par les enjeux de cohabitation sociale.

Les intervenantes et les intervenants de l’ÉMMIS peuvent agir de leur propre initiative ou répondre aux demandes de différents partenaires, notamment le SPVM, tout en cherchant des solutions impliquant tant les personnes vulnérables que les personnes riveraines.

Pour contacter l’Équipe : [email protected]

Recherche rapide