Les dernières décisions prises au conseil d’arrondissement de Verdun

Publié le 29 juin 2022 à 17 h 12
Mis à jour le 29 juin 2022 à 17 h 13

Vous n’avez pas pu assister à la séance du conseil d’arrondissement du 28 juin dernier? On vous en présente les faits saillants juste ici.

La séance du conseil d’arrondissement du 28 juin s’est déroulée à la mairie d’arrondissement, en plus d’être webdiffusée. En début de séance, le public a pu assister à une présentation du chef de la division des études techniques de l’Arrondissement sur les travaux prévus en 2022 à Verdun.

Présentation du Rapport de la mairesse sur la situation financière de 2021

Produit conformément à l’article 144.7 de la Charte de la Ville de Montréal, le Rapport de la mairesse sur la situation financière de 2021 a été déposé lors du conseil d’arrondissement. Le rapport présente notamment les états financiers et les investissements réalisés dans le cadre du Programme décennal d’immobilisations 2021-2030.

Adoption du Plan de développement de la communauté nourricière de Verdun 2022-2030

Le Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN) de Verdun 2022-2030 a été adopté lors du conseil d’arrondissement. Les orientations et les priorités mises de l’avant dans le PDCN guideront l’ensemble des interventions qui seront réalisées au cours des prochaines années sur tout ce qui touche à l’alimentation et à l’agriculture urbaine sur l’ensemble du territoire. Le PDCN de Verdun a comme objectif d’améliorer son système alimentaire local en encourageant l’agriculture urbaine et en favorisant l’accès à une nourriture de qualité et locale dans tous les milieux de vie de Verdun, et ce, dans une perspective de développement durable.

Installation de lampadaires sur la piste cyclable à l’entrée de L’Île-des-Sœurs

Pour augmenter la sécurité du tronçon de piste cyclable situé entre le rond-point du chemin du Golf et la bretelle de l’autoroute 15 à l’entrée de L’Île-des-Sœurs, quatre nouveaux lampadaires seront installés. Les travaux seront réalisés en octobre et en novembre prochains.

Réfection des surfaces de jeux du parc Willibrord

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat pour la réfection des surfaces de jeux du parc Willibrord. Les travaux incluent le remplacement des surfaces de caoutchouc et le nettoyage de la surface de jeux en sable. Les travaux se dérouleront au cours du mois de juillet.

Soutien financier à des organismes

Un soutien financier totalisant la somme de 67 984 $ a été accordé à deux organismes de Verdun pour l’année 2022. Un montant de 60 579 $ sera versé à l’organisme Action Prévention Verdun pour le projet de médiation sociale lors de conflits entre citoyens « Verdun : communauté solidaire », qui vise la création de groupes de citoyens qui seront accompagnés dans la réflexion et la mise en œuvre d’actions concrètes dont l’objectif est de rendre les milieux de vie sains et sécuritaires. Par ailleurs, un montant de 7 405 $ sera versé au Centre des femmes de Verdun pour le projet « Autodéfense féministe : Discours du corps et espace public », qui se déclinera en cours d’autodéfense et en une activité de sensibilisation dans l’espace public.

Verdissement près de la nouvelle piste multifonctionnelle au parc de l’Honorable-George-O’Reilly

Dans le cadre du programme Verdir le Sud, qui a pour objectif de favoriser la réduction des îlots de chaleur urbaine, l’organisme à but non lucratif Nature Action Québec participera financièrement, à hauteur de 45 000 $, à la réalisation des travaux de déminéralisation et d’ensemencement hydraulique qui font partie du projet d’aménagement d’une nouvelle piste multifonctionnelle au parc de l’Honorable-George-O’Reilly.

Résolution reconnaissant l’importance des groupes communautaires

Il a été unanimement résolu par les membres du conseil d’arrondissement de reconnaître l’importance des groupes communautaires sur le territoire de Verdun dans le développement social de l’arrondissement et les besoins grandissant pour ces groupes en termes de locaux abordables. L’arrondissement de Verdun s’engage donc à :

  • accélérer l’exercice d’optimisation de tous ses espaces municipaux afin de pouvoir rendre disponible des locaux à un taux abordable et au plus grand nombre d’organismes de manière équitable et pérenne;
  • collaborer à l’état des lieux des besoins immobiliers des groupes communautaires membres de la Concertation en développement social de Verdun (CDSV);
  • explorer avec les partenaires communautaires de Verdun les différentes possibilités qui s’offrent à eux en acquisition immobilière ainsi qu’en mutualisation et optimisation de leurs locaux afin de favoriser la collaboration et la pérennité des organismes;
  • mener des représentations auprès des différents paliers gouvernementaux;
  • sensibiliser les acteurs privés et économiques à la situation afin que des espaces vacants ou sous-utilisés soient considérés pour des utilisations au service du milieu communautaire.

Recherche rapide