Les dernières décisions prises au conseil d’arrondissement de Verdun

Publié le 9 septembre 2022 à 10 h 09
Mis à jour le 9 septembre 2022 à 10 h 20

Vous n’avez pas pu assister à la séance du conseil d’arrondissement du 6 septembre dernier? On vous en présente les faits saillants juste ici.

La séance du conseil d’arrondissement du 6 septembre s’est déroulée à la mairie d’arrondissement, en plus d’être webdiffusée. En début de séance, le public a pu assister à une présentation sur les priorités 2022-2025 de l’Arrondissement.

Résolution visant à souhaiter une bonne rentrée scolaire

Les membres du conseil d’arrondissement de Verdun ont souhaité une excellente rentrée scolaire aux élèves de Verdun, un bon succès dans leur réussite tout au long de l’année et ont réitéré l’importance de la persévérance scolaire, particulièrement pour ce retour en classe.

Aménagement d’une piste multifonctionnelle au parc de l’Honorable-George-O’Reilly

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat pour des travaux d’aménagement d’une piste multifonctionnelle au parc de l’Honorable-George-O’Reilly. L’objectif des travaux est d’augmenter la sécurité des personnes qui y circulent à pied et en vélo. La piste multifonctionnelle sera située entre le Natatorium de Verdun et les Serres municipales de Verdun. Elle sera composée d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’une piste piétonne séparée par un parterre gazonné. Les travaux se dérouleront du 19 septembre au 2 novembre.

Relevés sonores près de l’autoroute 15 et 20

L’Arrondissement a reçu plusieurs commentaires et plaintes de personnes qui habitent le quadrilatère formé par les rues Henri-Duhamel, de Verdun, Hickson et Lesage concernant l’augmentation du bruit généré par le tronçon de l’autoroute 15 et 20 compris entre le boulevard De La Vérendrye et l’avenue Atwater. Pour clarifier la situation décrite par la population, l’Arrondissement formulera une demande de relevés sonores au ministère des Transports en vertu de la Politique sur le bruit routier.

Nomination des membres de deux comités citoyens

À la suite d’appels de candidatures qui se sont déroulés du 13 juillet au 15 août, des citoyennes et des citoyens ont été nommés pour siéger sur le comité citoyen mobilité active et sur un sous-comité du comité citoyen accessibilité universelle qui participera à la révision du Plan d’action en accessibilité universelle de Verdun.

Réalisation de deux études

Dans le but de réaliser deux études de faisabilité en lien avec des projets prioritaires ciblés pour l’année 2022, le surplus de 150 000 $ a été affecté à la direction du développement du territoire et des études techniques (DDTET). Ce montant permettra de couvrir les dépenses liées à la réalisation de deux études en lien avec les projets suivants : 

Avis de motion concernant le Règlement modifiant le Règlement de zonage

L’ordre du jour de la séance du conseil d’arrondissement a été adopté sous réserve de l’ajout d’un avis de motion concernant le Règlement modifiant le Règlement de zonage afin de remplacer la définition de « résidence collective de soins et de santé » par celle de « centre d’hébergement collectif » et d’interdire le remplacement de cet usage et de l’usage résidence supervisée, sauf par un bâtiment de logements sociaux, communautaires ou abordables.

Subvention à la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis

Un soutien financier de 25 000 $ sur cinq ans a été accordé à la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis. La mission de cet organisme à but non lucratif est d’accueillir et d’accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches dans un environnement paisible, de type familial, empreint de respect et de dignité. Elle offre un service de proximité aux familles en accueillant des personnes en provenance des arrondissements Verdun, Lachine, LaSalle, Le Sud-Ouest, de la ville de Dorval, de la maison ou de l’hôpital.

Les archives des ordres du jour, les procès-verbaux et les documents officiels des séances peuvent être consultés en ligne.

Recherche rapide