Les dernières décisions prises au conseil d’arrondissement de Verdun

Publié le 2 novembre 2022 à 16 h 19
Mis à jour le 2 novembre 2022 à 16 h 23

Vous n’avez pas pu assister à la séance du conseil d’arrondissement du 1er novembre dernier? On vous en présente les faits saillants juste ici.

La séance du conseil d’arrondissement du 1er novembre s’est déroulée à la mairie d’arrondissement, en plus d’être webdiffusée. En début de séance, le public a pu assister à une présentation sur le Règlement pour une métropole mixte.

Protection des résidences pour personnes aînées

Le Second projet de règlement modifiant le Règlement de zonage ayant pour objet de remplacer la définition de « résidence collective de soins et de santé » par celle de « centre d’hébergement collectif » et d’interdire le remplacement de cet usage et de l’usage « résidence supervisée », sauf par un bâtiment de logements sociaux ou communautaires, a été adopté. Une assemblée publique de consultation a été tenue le 18 octobre dernier. À la suite de cette assemblée publique, aucune modification au premier projet de règlement n’a été adoptée. Ce nouveau règlement interdit les conversions de résidences privées pour aînés (RPA) en un autre type d’habitation afin de protéger les personnes aînées, et de préserver l’offre de résidences pour personnes aînées et les soins de santé qui y sont offerts.

Rejet des soumissions pour le réaménagement du parc Dan-Hanganu

L’Arrondissement a rejeté les trois soumissions reçues pour effectuer les travaux de réaménagement du parc Dan-Hanganu. Les soumissions étaient nettement supérieures à l’estimation et au coût raisonnable du projet. Avant de retourner en appel d’offres, l’Arrondissement prendra le temps de réviser le projet d’aménagement dans son ensemble, en tenant compte des besoins exprimés par la population et du coût des travaux. L’espace commémoratif prévu dans le plan initial sera entièrement revu. Le verdissement prendra une place importante dans la nouvelle mouture du projet.

Remplacement de l’ascenseur du Centre communautaire Elgar

Un contrat a été octroyé afin de remplacer la plateforme élévatrice pour personnes à mobilité réduite actuellement en place au Centre communautaire Elgar. L’ascenseur avait atteint la fin de sa vie utile et n’était plus fonctionnel depuis février 2022. Les travaux devraient avoir lieu au cours des mois d’août et septembre 2023.

Soutien financier à la Concertation en développement social de Verdun (CDSV)

Un soutien financier de 31 113 $ pour l’année 2022 a été accordé à la Concertation en développement social de Verdun (CDSV). La mission de la CDSV est de travailler en collaboration et en concertation avec les différentes instances à l’amélioration des conditions de vie, au bien-être de la population et à l’élimination de la pauvreté en tant que projet de société. Les tables de quartier comme la CDSV regroupent les acteurs locaux (citoyennes et citoyens, commerçantes et commerçants, travailleuses et travailleurs, organismes communautaires, associations, institutions, arrondissements, SPVM, etc.) qui souhaitent s’impliquer pour améliorer la qualité et les conditions de vie d’un quartier.

Les archives des ordres du jour, les procès-verbaux et les documents officiels des séances peuvent être consultés en ligne.

Recherche rapide