Les faits saillants du 13 novembre d'Ahuntsic-Cartierville
Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le 13 novembre 2023 à la salle du Conseil située au 6e étage du 555, rue Chabanel Ouest. La séance a également été webdiffusée et est disponible pour visionnement en différé.
Un investissement majeur afin d’améliorer les services au parc Henri-Julien
Pour favoriser l’accessibilité aux activités aquatiques du parc Henri-Julien, le conseil a octroyé un contrat de 1 466 922,23 $ à l’entrepreneur général Construction Rocart Inc. afin de réaliser le projet de réfection du chalet des baigneurs ainsi que l’ajout d’un bloc sanitaire au centre Henri-Julien. Le projet vise à créer des lieux accueillants, fonctionnels, durables et sécuritaires qui puissent répondre aux besoins du public et qui renforceront le lien d’appartenance des personnes résidant dans le quartier Youville envers leur parc et ses installations.
Les travaux seront effectués à l’hiver et au printemps 2024. Ils auront pour but notamment de réaménager les espaces existants du chalet des baigneurs afin d’y installer de nouveaux vestiaires ainsi que deux vestiaires sportifs qui seront accessibles en dehors des heures des activités nautiques. Il est aussi prévu d’améliorer la fluidité des aires de circulation de l’intérieur vers l’extérieur, surtout par l’ajout d’ouverture dans l’édifice existant. Le second bâtiment touché par ces travaux est la partie nord du centre Henri-Julien. L’objectif est de réaménager cette section afin d’y inclure un nouveau bloc sanitaire destiné à desservir l’ensemble du parc.
Ce projet s’inscrit dans une vision de développement durable et prévoit le réaménagement des espaces existants afin de mettre à profit les immeubles en place tout en favorisant la mise en valeur du centre Henri-Julien.
Gouvernance du Parcours Gouin : un apport durable
Les élu(e)s ont accordé un contrat de trois ans (du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026) de 1 034 768 $ au Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) afin d’assurer la gestion, la visibilité et le rayonnement du Parcours Gouin comme destination récréotouristique et culturelle.Les travaux seront effectués à l’hiver et au printemps 2024.
Tout en valorisant la culture, le patrimoine, la nature, l’environnement et le plein air urbain sur ce parcours unifié qui longe la rivière des Prairies (de l’autoroute 13 à l’ouest jusqu’à la rue J.-J.-Gagnier, à l’est), l’organisme à but non lucratif doit offrir au public des activités et des services tout en mettant de l’avant les saines habitudes de vie et les principes de développement durable liés au projet du pavillon d’accueil situé au 10905, rue Basile-Routhier. Cela inclut la mobilisation des acteurs du milieu afin de présenter une offre concertée d’animation et un programme annuel d’activités. S’ajoute aussi la responsabilité de fournir des services de location d’équipements sportifs de plein air, tels que vélos, fatbikes, raquettes, jeux extérieurs. Il en va de même aux sites nautiques Sophie-Barat et du parc de Beauséjour, où vous pouvez louer des kayaks, et au Pavillon d’accueil du Parcours, où un service de café et casse-croûte sont offerts.
Patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge : le partenariat avec le YMCA Cartierville se poursuit
Les élu(e)s ont accordé un contrat, de gré à gré, à Les YMCA du Québec (Cartierville) afin d’assurer la surveillance du pavillon et des sports de glace, l’animation, le prêt d’équipement sportif et les réservations pour un montant maximal de 68 048 $, et ce, pour la saison 2023-2024.
De sorte que pour une septième année consécutive, la population pourra patiner, jouer au hockey ou s’initier au patin sur une glace dont la qualité est digne des standards professionnels alors que la patinoire Bleu Blanc Bouge du parc de Mésy amorcera sa saison le 11 décembre 2023. Entre amis, en famille ou en solo, toutes et tous sont invités à profiter de cette installation sportive où il est possible de s’initier aux sports de glace et d’emprunter gratuitement, au besoin, patins, bâtons de hockey, casques de protection, cache-cou, rondelles ou aide à patiner.
Une aide financière de 6000 $ pour les paniers de Noël
Les organismes Service de nutrition et d’action communautaire (communément appelé le SNAC) et Le Festigoût Traiteur pourront compter respectivement sur une aide financière non récurrente de 5000 $ et de 1000 $ afin de soutenir leur magasin Partage de Noël 2023. Cet apport économique vise à soutenir ces organismes qui répondent aux grands besoins des familles en situation de vulnérabilité, durant la période des Fêtes de fin d’année.
Les « Boîtes bienvenue bébé » distribuées dès janvier 2024 dans les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville souhaite aller de l’avant avec la distribution des « Boîtes bienvenue bébé» dans les bibliothèques situées sur son territoire. Ainsi, à compter du 1er janvier 2024, les parents ou les tuteurs ou tutrices d’un nouveau-né pourront se rendre à l’une des trois bibliothèques de l’arrondissement (bibliothèque d’Ahuntsic, bibliothèque de Salaberry ou bibliothèque de Cartierville) pour recevoir gratuitement cette trousse de bienvenue, et ce, pendant les 12 mois suivants la naissance de l’enfant sur le territoire montréalais. Peu importe leur statut d’immigration, il suffit d’habiter dans l’arrondissement, d’avoir un enfant né le ou après le 1er janvier 2024 et d’être le parent ou le tuteur légal de l’enfant pour l’obtenir.
Reconduction du projet de rue-école Saint-Benoit
La rue-école qui a vu le jour sur l’avenue du Mont-Cassin (entre les rues Tanguay et Meilleur) et sur la rue Tanguay (entre l’avenue du Mont-Cassin et la rue Fleury) en septembre dernier sera reconduite jusqu’à la fin juin 2024. Ainsi, à compter du 1er décembre prochain jusqu’au 30 juin 2024, il y aura fermeture de rue ponctuelle tous les vendredis de 7 h 10 à 8 h 15 ainsi qu’à compter de 14 h 45 jusqu’à 16 h 05. Afin de limiter l’accès des voitures lors des périodes de fermeture, le tronçon sera clairement identifié à l’aide de barrières et de panneaux de signalisation.
Rappelons que ce projet innovant a pour but de rendre les abords immédiats de l’école Saint-Benoît plus sécuritaires au moment de l’entrée et de la sortie des élèves et de permettre à la communauté de l’école de profiter de l’espace public en toute sécurité.
L’arrondissement s’allie avec la SPCA de Montréal pour sa gestion animalière
Soucieux de fournir à sa population et aux animaux sur son territoire des services animaliers responsables et éthiques axés sur le bien-être animal, la diminution de la surpopulation des animaux de compagnie, ainsi que sur la responsabilisation des propriétaires d’animaux, les élu(e)s ont attribué, de gré à gré, au montant maximal de 213 892 $, un contrat de service à la Société pour la prévention de la cruauté des animaux (SPCA). Ce contrat de gestion des animaux inclut les frais d’hébergement, les soins vétérinaires et les services de capture, stérilisation, retour et maintien et a une durée d’un an avec une option de renouvellement.
L’espace éphémère Esplanade Louvain de retour en 2024
Grâce au soutien financier non récurrent de 35 000 $ accordé par le conseil d’arrondissement à l’organisme Îlot 84, la communauté d’affaires et les résidents du secteur pourront profiter, pour une quatrième année, des activités d’animation et des services offerts sur la place éphémère Esplanade — Louvain. Aménagé sur le terrain municipal situé à l’angle sud-est de la rue de Louvain Ouest et de l’avenue de l’Esplanade, et connu sous le nom 50-150 Louvain Ouest, l’endroit accueille notamment un espace de travail partagé animé, convivial, ouvert à toutes et à tous gratuitement qui favorise les rencontres de la communauté d’affaires du District central et des résident(e)s de l’arrondissement. S’ajoute à cela la réalisation d’une activité de sensibilisation à l’agriculture urbaine et à l’économie circulaire qui saura intéresser les visiteurs.
La contribution financière de l’arrondissement, jumelée à l’investissement financier de la communauté d’affaires, permettent de mettre en valeur le District central comme lieu propice pour faire des affaires et de mettre en évidence les entreprises dynamiques et créatives de tous les domaines qui y sont établies. Cette contribution permet de positionner avantageusement le District central auprès de la clientèle entrepreneuriale de Montréal et du milieu de l’immobilier.
Ce soutien s’inscrit dans une série d’initiatives prises par l’administration montréalaise pour favoriser l’occupation transitoire de terrains et bâtiments municipaux qui sont en attente d’aménagement permanent.
Le centre Saints-Martyrs-Canadiens reconduit son bail au 10125, rue Parthenais
Les élu(e)s ont approuvé le projet de bail intervenu entre la Ville de Montréal et le Centre des services scolaires de Montréal pour la location de locaux situés au 10125, rue Parthenais. D’une durée d’un an et pour un loyer annuel de 249 953 $, ce renouvellement assure à plusieurs organismes à but non lucratif le maintien de leurs activités jusqu’en juin 2024. Ces organismes offrent une multitude de services pour tout type de clientèle comme des activités de loisirs, de camps de jour, de socialisation, de rencontre ainsi que plusieurs services communautaires.
Ce renouvellement de bail démontre l’engagement de l’arrondissement d’assurer aux organismes l’occupation de ce lieu, en plus de leur permet d’offrir des services à la population de l’est de l’arrondissement.
Dans le cadre de la location de locaux au 10125, rue Parthenais, les membres du conseil ont approuvé le projet de quittance à intervenir entre la Ville et le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Ils/Elles ont autorisé une dépense maximale de 68 831,60 $, taxes incluses, imputée à la réserve immobilière, somme qui était en souffrance associée aux travaux de réfection de la toiture du gymnase.
Bibliothèque de Cartierville : prolongement du bail jusqu’en septembre 2028
Le conseil a approuvé une prolongation de 4 ans et 9 mois du bail par lequel la Ville de Montréal loue de Centre commercial Salaberry inc. les locaux où loge la bibliothèque de Cartierville pour un loyer total de 1 637 952 $. Ces locaux adéquats aux besoins de l’arrondissement lui permettent de poursuivre sa mission auprès de la population.
Deux nouveaux toponymes attribués à des voies publiques situées dans deux parcs d’Ahuntsic-Cartierville
Le conseil a approuvé les propositions du comité consultatif local de patrimoine et de toponymie (CCLPT) d’Ahuntsic-Cartierville de nommer la voie publique située dans le parc Jeanne-Sauvé, le « Sentier Duvert », et ce, en souvenir de la rue Duvert démolie et jamais reconstruite à la suite des travaux du prolongement du métro vers Laval. En ce qui a trait au sentier situé au parc des Peintres-de-la-Montée-Saint-Michel, il portera dorénavant le nom de « Sentier Estelle-Piquette-Gareau » afin de rappeler l’ouvrage « Sur les traces des peintres de la montée Saint-Michel. Mes peintres oubliés » de la Bibliographie sur l’histoire de Montréal, dont Estelle Piquette Gareau a été l’une des auteures. Née le 15 novembre 1926 à Montréal, elle était aussi comédienne et oratrice. Mme Piquette Gareau a étudié auprès de la célèbre Mme Audet, de 1943 à 1948, et s’est perfectionnée en art dramatique (dictionnaire des artistes du théâtre québécois).
Lutte contre les changements climatiques : la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal présente son rapport final
Dans le cadre du programme Climat Municipalité du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le conseil d’arrondissement a pris acte du rapport final de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. Le travail effectué en collaboration avec l’équipe de recherche de la Chaire témoigne de la volonté réelle de l’arrondissement de mettre de l’avant des alternatives efficaces à l’usage de la voiture individuelle afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dont le principal émetteur est le secteur du transport.
Calendrier 2024 des séances du conseil d’arrondissement
Le conseil a adopté le calendrier des séances ordinaires du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour l’année 2024. Au nombre de dix, le conseil fera relâche en janvier et en août 2024.
Séance ordinaire du conseil d’arrondissement de décembre : changement de date
Exceptionnellement, la prochaine séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville aura lieu le mercredi 13 décembre prochain à compter de 19 h à la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Cette séance sera aussi accessible en webdiffusion et en différé.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.